Essai des objectifs Sigma AF 14 mm F3.5 et Zenitar 16 mm F2.8 en monture nikon.

 

Le 16mm est un fisheye contrairement au 14mm (qui a une perspective normale ou rectangulaire).
Le zenitar est très compact en regard du sigma.
Le sigma est très sensible aux reflets contrairement au zenitar.

On peut facilement distinguer une photo au 14 mm d'une autre au 16 mm fisheye sur les photos d'architecture, car avec le zenitar les droites situés en bordure d'image apparaissent courbes.

Les photos de cette page ont été prises à l'aide d'un Nikon F-801S (avec la même pellicule Fuji), puis scannées sur scanner Minolta Scan Dual II.


 

Hotel de Cluny à Paris :

Hotel de Cluny à Paris
photo prise au sigma AF 14 mm
photo en résolution maxi (attention ~ 2.1 Mo)

 

Hotel de Cluny à Paris (zenitar)
photo prise au zenitar 16 mm
photo en résolution maxi (attention ~ 2.2 Mo)

On remarque sur les deux photos précédentes que le rendu couleur des objectifs n'est pas le même. La photo prise au zenitar a un rendu couleur agréable alors que la photo prise au sigma a un rendu un peu trop froid à mon goût (légère dominante verdatre).
Je ne me souviens pas à quelle ouverture exacte ont été prises ces photos, mais comme le temps était gris, je me souviens n'avoir pas trop fermé le diaphragme (surement vers 2,8 ou 4) pour obtenir une vitesse pas trop lente.
Le vignettage est nettement visible sur la photo au sigma (donc la photo a surement été prise à la pleine ouverture de 3.5). J'ai peut-être utilisé la même vitesse à pleine ouverture ce qui expliquerait la légère sous-exposition de la photo au sigma (car il ouvre à 3.5 au lieu de 2.8 pour le zenitar).

Si on regarde la photo au 14 mm en résolution maxi, on remarque des traces et rayures : merci le labo de développement !


 

Test du Sigma 14 à différents diaphragmes :

 

F 3.5
F 5.6
F 11
F 16

Cliquer sur la photo ci-dessus pour la voir en taille réelle.

 


 

Exemples de photos avec du flare caractéristique du sigma 14 mm (en bas de l'image) :

Entrée de l'hotel de Cluny
Trottoir avec un vélo attaché à la grille et un réverbere
La sorbonne à Paris

Le cadrage vertical ne permet pas au paresoleil intégré d'être efficace, ce qui explique en partie le reflet parasite nettement visible en bas de l'image sur ce type d'image.

Sur ces images le soleil n'était pas dans le champ, la forte luminosité des nuages suffit à provoquer le flare.

En cadrage horizontal certains photos comportent du flare et d'autres non (il faut être attentif lors de la prise de vue).

 

En numérique avec un coefficient de recadrage de 1.5 (sur mon Fuji S1 pro), le flare disparait pratiquement car comme on le constate sur les photos ci-dessus il est situé principalement en bord d'image, donc en dehors du capteur numérique de taille APS.
Le 14mm donne un 21mm très pratique en numérique.

 


 

Passage pour piétons à Paris
Parking pour 2 roues avec un cadre de vélo dépouillé attaché
Passage piéton (14 mm)
(pleine résolution 2.4 Mo)
Parking pour 2 roues (16 mm)

 

Pour démonter le zenitar 16 du boitier, il faut faire attention de pas tourner l'objectif à fond mais s'arrêter un peut avant, sinon ça coince et on ne peut enlever l'objectif. Avec un peu de pratique ce détail n'est pas gênant.
Le zenitar est livré avec des filtres vissants à l'arrière (un filtre neutre et des filtres correcteurs N&B), il faut toujours avoir un filtre vissé car il participe à la formule optique (sinon on ne peut plus faire la mise au point à l'infini).
Il est conseillé de prendre le zenitar en monture nikon AI directe plutôt que 42 à vis + adaptateur.

Le rapport qualité prix du zenitar est très bon (~ 200 € neuf). Le sigma est nettement plus cher (acheté 600 € d'occasion). La version testée qui ouvre à F3.5 à été remplacée par un nouveau modèle qui ouvre à F2.8 (~900 € neuf).

Avec ces deux objectifs, il ne faut pas hésiter à fermer le diaphragme (à F8 ou F11) pour obtenir une image détaillée sur les bords.

Avec un ciel bleu, le 14 mm sigma semble moins sensible aux reflets parasites qu'avec un ciel nuageux, les nuages se comportants comme un diffuseur de lumière.

Conclusion :

Deux objectifs assez différents et complémentaires, mais je trouve le zénitar nettement plus pratique à utiliser (compacité), malgré la mise au point manuelle (pas gênant avec une focale aussi courte, mais absence de mesure multizones avec le F-801s), et la déformation induite par la formule fisheye (on cadre différemment, mais ça peut être amusant et créatif).

 

Liens :

Mes photos au Sigma 14 mm avec un Fuji S1 Pro (boitier numérique)
Fisheye et reflex numérique
Un avis en anglais sur le 14 F3.5 sigma.
Wide Angle Perspective (en anglais)
UltraWideAngle and Digital Cameras (en anglais)
Utilisation d'un fisheye de 15 mm en numérique avec un D30 (en anglais)
Utilisation du zenitar en astronomie.

 

 

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page crée le 16 nov 2002 (dernière modif 22 fév 2007)