IBM Thinkpad X20
J'ai acheté cet ultraportable d'occasion en avril 2004 pour 400 €.
J'ai essayé plusieurs autres modèles de ce portable avant de me décider pour celui-ci car les autres avaient un disque dur très bruyant et des tâches sombres sur l'écran (comme si le rétroéclairage était moins fort par endroit).
La coque semble particulièrement rigide et le poids est réellement faible.
L'écran est de très bonne qualité et affiche en 1024x768. Il existe un autre modèle de X20 qui affiche en 800x600 et dont le processeur est un céléron 500.
La carte graphique ne dispose que de 4 Mo de mémoire ce qui permet un affichage en 1600x1200 sur un écran externe, mais limite l'intérêt avec les jeux.
Du fait de la technologie speedstep employée, le processeur fonctionne à 600 Mhz sur secteur, mais à seulement 250 ou 500 Mhz sur batterie suivant les options d'économie d'énergie choisies.
Le taux de transfert du disque dur installlé est d'environ 15 Mo/s aussi bien en lecture qu'en écriture (mais je doute qu'il soit d'origine car il est très silencieux).
Le système d'exploitation installé est windows 2000, et avec 128 Mo de RAM, c'est un peu juste.
Après plusieurs mois d'utilisation avec seulement 128 Mo, j'ai remplacé la barrette de 64 Mo par une de 256 Mo (au format SoDimm PC 100) pour avoir 320 Mo de RAM (capacité maximum).
J'ai acheté ma barette mémoire chez Crucial, les tarifs ne sont pas parmi les moins chers, mais ils garantissent le fonctionnement avec le X20 et j'avais ma barette mémoire le lendemain de la commande !Avec 320 Mo de RAM, il y a beaucoup moins d'accès disques (swap), et le confort d'utilisation des logiciels est meilleur.
Autonomie :
Très bonne autonomie de 3 heure en utilisation réelle avec la batterie 6 cellules. Comme cette batterie semble un peu plus haute que la 4 cellules et qu'elle se place à l'avant du portable, l'avant est légèrement surélevé, mais ça n'est pas gênant en pratique. Le réplicateur de port permet de surélever l'arrière ce se révèle pratique pour saisir du texte.
Le dessous du portable chauffe un peu quand la batterie est en charge, mais chauffe peu sur batterie. Avec l'extension mémoire, il semble que ça chauffe un peu plus.
Confort de saisie :
Le clavier est superbe, on ne se croirait pas sur un ultraportable, bien qu'il faille un peu de temps pour s'habituer à la position de certaines touches (suppr, ins, debut, fin, pgup et pgdown). La frappe est franche et assez silencieuse. La thinklight qui permet d'éclairer le clavier est très pratique et utile.
Le trackpoint est précis et on s'y habitue rapidement. Je le trouve même mieux que sur les modèles Toshiba. Par rapport à un touchpad, on a pas de problème de curseur qui se déplace subitement quand on frole la zone sensible du touchpad.
Le repose poignet ne chauffe pas du tout en utilisation, et il est revêtu d'une matière caouchoutée agréable.
Silence :
Le disque dur 20 Go est très silencieux dans mon exemplaire, on entend juste les accès disques. Mais généralement les disques durs sur ce modèle font beaucoup de bruit en vieillissant (sifflement du à la simple rotation des plateaux).
Le ventilateur se met en marche après une dizaine de minutes de fonctionnement. Il semble tourner assez lentement, mais sur mon portable il emet de légers cliquetis comme s'il avait besoin de lubrifiant. Le ventilateur est presque silencieux et nettement moins bruyant que celui de mon Gericom.
Globalement je suis très satisfait du silence de ce portable. Mais pour le ventilateur, je compte ouvrir le portable pour le rendre plus silencieux.
Connectivité :
Les deux ports USB placés en deux endroits différents sont très pratiques, ainsi que le port compact flash. Par exemple pour lire la carte mémoire de son appareil photo numérique.
Le port pcmcia semble de très bonne facture, car la carte wifi que j'utilise (netgear wg511) chauffe très peu dedans, alors qu'elle avait tendance à chauffer beaucoup dans mon autre portable (gericom blockbuster).
Le réplicateur de port ajoute les ports série et parallèle, mais il semble que le x20 ne puisse utiliser son port firewire (ou j'ai pas réussi à le faire marcher). Le réplicateur semble bien concu, il soulève l'arrière du portable, et est compatible avec plusieurs autres modèles IBM comme le T20.
Au test CPUmak 99, le score est de 54.
Contactez moi : Email
page crée le 12 avril 2004 (dernière modif le 7 oct 2005)