MZ 125 RT

Présentation de la MZ 125 RT.

Je me suis décidé en lisant la presse 125. Mes critères d'achats ont été la consommation raisonnable (annoncée à 3,5l), la puissance (pour un 4t), l'esthétique (assez jolie, fine, mais ça dépend des goûts), l'équipement complet.

Difficile à obtenir, j'ai du attendre plus de trois semaines la livraison (nov 2000). Mais maintenant il n'y a plus de problèmes de livraisons.

Bien que ce soit indiqué dans la documentation, la moto ne démarre pas si je mets le starter. Tant pis je démarre sans starter, et tout va bien. Il faut juste veiller à tourner un peu la poignée des gaz si on redémarre à chaud.

J'ai eu quelques problèmes avec la batterie qui se décharge et ne permet plus d'utiliser le démarreur électrique. Heureusement, j'arrivais à démarrer le moteur en poussant la moto et je rechargeais la batterie chaque semaine. Ce problème sera corrigé en changeant la batterie (sous garantie).

Au début, j'ai eu des problèmes de fuite d'essence par le trop plein du carburateur. Le flotteur de la cuve devait se bloquer lorsque je montais sur un trottoir. Comme le trop plein se déverse devant la roue arrière, je sentais la roue arrière glisser lors des freinages, drôle d'impression !.
Normalement il n'y a pas de risque que la moto prenne feu, car l'essence tombe directement au sol (et pas sur le pot d'échappement, mais il est conseillé de contrôler ce point au retour de révision).

A la première révision (1000 km), on me diagnostique un problème de batterie. Elle sera échangée quelques semaines plus tard.

Après la première révision, le starter est devenu nécéssaire pour démarrer la moto, le moteur à tendance à caler au ralenti, ou après un lacher de l'accélérateur. En augmentant le ralenti vers les 2200 tours/min, la moto ne cale pratiquement plus au ralenti. Un changement de pièces au niveau du carburateur (nouveau puit d'aiguille) a un peu amélioré les choses.

La sécurité de béquille qui coupe le contact si on passe une vitesse avec la béquille baissée fontionne aléatoirement, et plus grave, il m'est arrivé que ça coupe le moteur béquille relevée quand j'engage la première vitesse. Pour ne pas rester bloqué, je m'en suis sorti en tripotant derrière l'axe de béquille. La pièce comporte un doigt qui est cassé et qui aurait du être changé. En fait, le concessionnaire s'est contenté de bidouiller les fils afin de ne plus tenir compte du coupe-contact (ça corrige le problème).

Il m'est aussi arrivé (une seule fois) que le démarreur ne s'arrête plus, malgré la coupure du contact. Heureusement il s'est arrêté tout seul quelques dizaines de secondes plus tard en remuant la moto. Faux-contact ?

Un jour, en inspectant le carburateur, je me suis aperçu que le tube en caoutchouc qui amène le mélange air/essence au moteur comportait du ruban adhésif à l'une de ses extrémités sous le collier de serrage. Je l'ai enlevé pour m'aperçevoir que sous le collier, le tube était fendu sur plus de la moitié de sa circonférence (voir photo). Je l'ai recollé à la super-glue. J'ai ensuite constaté une nette amélioration de la nervosité du moteur. Et plus besoin du starter pour démarrer.
Ca a tenu quelques semaines, je l'ai recollé une deuxième fois en attendant la pièce de rechange.
Il parait que la pièce est fragile. Le shaterton n'est tout de même pas arrivé là tout seul ! J'aurai apprécié qu'on m'avertisse du problème qui a du être détecté (... causé ???!!!) lors de la première révision.

Après 2700 km et six mois d'utilisation voilà que le moteur cale dans la descente du parking et impossible de redémarrer. En vérifiant le niveau d'huile, une espèce de mayonnaise déborde. Verdict : joint de culasse claqué. La réparation sera prise sous garantie, certaines machines ayant été montées avec un joint trop fin (pas de risques avec les machines vendues neuves actuellement, mais attention en occasion). En même temps on me change le tube d'admission.

Après la réparation, la machine à tendance à caler après quelques secondes au ralenti (moteur chaud). Et même en adoptant divers réglages pour la vis de ralenti du carbu, je n'arrive pas à trouver un réglage qui supprime totalement ce problème. Il paraitrait que pour les nouveaux modèles, la conception de l'intérieur du carbu a été profondément revue.

De plus il m'est arrivé que de l'essence coule par le trop plein du carburateur.

Sinon, je dois préciser que la moto a toujours démarré au quart de tour le matin (sauf avec le join de culasse claqué, évidemment), mais elle couche au garage. Je n'utilise jamais le starter (sinon elle cale immédiatement).

Je me suis aperçu un jour que le feu stop ne s'allumait pas quand je freinais avec le frein arrière. Quelques mois plus tard (à environ 4000 km), le feu stop ne s'allumait plus non plus en freinant de l'avant.
C'est les deux contacteurs de frein situés près de la poignée et de la pédale de frein qui ont rendu l'âme.
Ce qui fait que le feu stop ne s'allumait plus pendant les quelques semaines que j'ai du attendre les pièces, plutôt dangereux.

La révision des 5000 km s'est bien passée. Comme les plaquettes arrière étaient usées, elles ont été changées.

J'ai attendu un an (oui vous avez bien lu 1 an) un contacteur de feux arrière de rechange, mais maintenant le feu stop fonctionne parfaitement.

Après la révision des 10000 km, j'ai remarqué que le régime moteur augmentait quand je coupais l'arrivé d'essence. Ce qui peut être le signe d'un flotteur de carbu mal réglé (trop d'essence dans la cuve car le flotteur ne coupe pas l'arrivé d'essence quand il y en a assez). J'ai donc réglé la hauteur du flotteur (dans le manuel ils conseillent une hauteur de 20 mm). Et maintenant, la moto tient nettement mieux le ralenti.

A 11000 km (oct 2002), la chaine arrivant en fin de vie, j'en ai profité pour changer de concessionnaire. Je me suis donc adressé à Performances motos qui a aussi résolu mon problème du moteur qui calait au ralenti. Le problème serait du au circuit de ralenti bouché. La consomation a également baissé, j'ai fait 253 km avant un plein de 9.5 litres d'essence ce qui fait 3.75 litres aux 100 km, alors qu'avant la révision elle consommait 0.5 litres de plus aux 100 km.
Et dire que ça faisait presque deux ans que j'avais le problème (je plains les motards qui sont obligés de passer par mon ancien concessionnaire pour l'entretien de leur bécane). Heureusement qu'il reste des professionnels compétents et motivés. Domage, boutique fermée en 2008 :-( 

 

[astuce]

J'ai été confronté à un problème de démarrage, quand je laissais la moto inutilisée plusieurs jours (plus de 3 ou 4 jours), malgré le fait qu'elle couche dans un garage fermé.

La moto refusait de démarrer, le démarreur tournait mais le moteur ne voulait pas se lancer. J'arrivais à la démarrer à la poussette en la poussant sur plusieurs dizaines de mètres (avec la seconde ou la troisième vitesse enclenchée).

Un ami m'a conseillé la solution suivante : laisser le starter ouvert pendant que la moto est inutilisée.
Il parait que ca empêche l'humitidé de s'installer dans le carbu.

C'est une astuce très efficace. Il faut juste penser à mettre le starter après l'arrêt du moteur.

 

[astuce]

Si on laisse la moto plusieurs mois sans l'utiliser, la batterie se vide et on risque d'être obligé de la changer.

Pour éviter celà j'ai acheté un panneau solaire prévu pour éviter que les batteries ne se déchargent . J'y connecte la batterie de la MZ après avoir déconnecté les cables de la MZ qui arrivent sur le pole négatif.

Comme ça, même si j'utilise peu la moto, la batterie est chargée quand j'en ai besoin.


[nouveau - novembre 2006 -20000 km]

La béquille vient de se casser au niveau du cadre.

Je l'ai fait ressouder par un mécanicien auto. Ca tient jusqu'à maintenant.

 


 

Equipement :

L'équipement est complet, il ne manque qu'une jauge à essence, mais avec le temps je m'y fait très bien, je me prépare à passer sur la réserve quand le totalisateur partiel passe les 200 km. Et je fais le plein après 300 km.

La selle est confortable, la position de conduite est naturelle bien qu'on ait tendance à avoir le dos un peu courbé si l'on n'y prend garde (mais il faut dire que ma taille d'1m83 n'arrange pas les choses). Il n'y a pas de rangements (sous la selle ou ailleurs). J'ai accroché mon U à la poignée de maintien passager.

Je trouve les suspensions un peu sèches sur mauvais revêtement, mais ça ne semble pas compromettre la tenue de route qui me semble très bonne.

La maniabilité en ville est très bonne. On se faufille facilement entre les voitures à l'arrêt. On passe même quand certains scooters (trop larges) restent bloqués.


Performances :

Comme je pèse 95 kg, j'apprécie la vivacité du moteur. Il aime monter dans les tours et ne vibre pas. La sonorité du moteur (monocylindre) est valorisante et ne ressemble pas à celle de la plupart des 125.

En ville le moteur est très agréable pour la cylindrée. Il reprend sans problème à partir de 4000 tours/min sur le deuxième ou troisième rapport de boite. Et comme le couple maxi n'est pas situé trop haut (vers 8500 tours quand même, mais il reste un peu de marge jusqu'à l'intervention du rupteur à 10500 t/m), c'est un moteur finalement assez souple (pour la cylindrée), ce qui est une bonne nouvelle compte tenu de ses performances.

En 6ème, on croise sans problème à 100 km/h à 8000 tours/min (si on a pas un vent de face trop fort), la zone rouge se situant à 10500 t/m. Comme il n'y a pas de carénage de protection, on lui facilite beaucoup la tâche en se baissant un peu sur le réservoir. Ceux qui font beaucoup d'autoroute seront peut-être gênés par le manque de carénage, mais moi je m'y fait très bien (il est rare de pouvoir rouler pleins gaz sur nos autoroutes urbaines encombrées). Le moteur semble à l'aise aux alentours de 9000 tours en 5è.
La 6ème est pratique pour rouler tranquillement et économiquement sur route.

La vitesse maxi est d'environ 115 km/h compteur en 5ème, et environ 120 km/h compteur en 6ème si on a pas le vent de face. La puissance semble plus importante après la période de rodage.

La boite me semble très bien étagée, mais avec seulement 15 CV on ne peut pas faire de miracles. La 6è sert surtout en descente, avec le vent dans le dos sur le plat, ou pour faire baisser la consommation, mais la 5è se révèle plus adaptée dès qu'un faux plat se dessine ou qu'on a le vent de face.

Astuce pour le montage du filtre à air. Il existe un jeu vertical qui permet de le positionner plus bas ou plus haut. Il me semble qu'en le décalant vers le haut, le moteur respire mieux.

Un concessionaire propose un nouveau carburateur plus gros (diam. 28) en option avec un gain d'un demi cheval, le couple maxi arrivant plus bas.



Gravité :

CHUTE #1

Le freinage est très efficace avec un disque à l'avant et à l'arrière, il nécessite un peu d'expérience pour maitriser sa puissance.
Je me suis vautré le deuxième jour en freinant trop fort avec le frein avant en virage, heureusement à très faible vitesse (démarrage au feu rouge, sol gras). Elle à très bien supporté la chute, j'ai eu juste le compteur de vitesse d'explosé (~1200 FF).
Je conseille vivement à ceux qui sont nouveau à la moto de faire un stage de prise en main 125 (10 h de cours pour environ 1200 FF ou 200 €). Après l'avoir suivi, j'étais nettement plus à l'aise sur le maniement de la direction et le freinage. Je n'aurais certainement pas chuté si je l'avais suivi avant de monter sur la moto.
Maintenant, après plusieurs mois d'utilisation, j'apprécie de pouvoir compter sur un freinage puissant.

CHUTE #2

La moto est tombée une deuxième fois à l'arrêt, elle se trouvait dans la pente du garage sur sa béquille (j'ai dû mal la stabiliser) et elle a heurté un petit muret en avançant. Pas de séquelles majeures à part un clignotant explosé, le phare arraché, et le compteur de vitesse amoché (encore lui). J'ai recollé le tout à la super glue (une dizaine de morceaux pour le clignotant) et tout va bien.

CHUTE #3

Je roulais tranquillement sur la voie de droite à très faible vitesse (20-30 km/h), alors que les deux autres voies étaient à l'arrêt, une corsa à subitement déboité (sans clignotant bien sûr !) alors que j'arrivais à sa hauteur. Résultat : la fourche vrillée, le cache du compte tour cassé et le clignotant avant droit tordu. La voiture n'avait rien du tout. Heureusement, j'ai pu dévriller la fourche en dévissant quatres boulons afin de remettre les deux fourreaux dans le même plan.

Un fait appréciable, c'est que malgré ces petites chutes (et ces petites pannes), j'ai toujours pu repartir, ce qui prouve que la conception de la moto n'est pas mauvaise sur ce plan.


Consommation :

La consommation mesurée varie entre 3,8 et 4,5 litres (quand le carbu est mal réglé) aux 100 km, ce qui autorise une autonomie de 210 km avant la réserve.
Je l'utilise pour aller au boulot, 12 km dont une majorité d'autoroute (10 km). J'ai mesuré une autonomie de 230 km avant réserve, j'ai fait le plein (10 litres de sans plomb 95) à 250 km, ce qui fait du 4 litres aux 100km.
Maintenant que le carbu est bien réglé, j'attends systématiquement de dépasser les 300km au compteur pour faire le plein.
Il m'est arrivé de faire le plein à 315 km (passage en réserve vers 220 km), on dispose donc d'une bonne autonomie.
Quelqu'un de plus léger que moi obtiendra surement une autonomie plus grande ou de meilleurs accélérations (suivant sa conduite).

J'ai testé la panne d'essence (involontairement). J'ai fait 323 km avant la panne d'essence et j'ai remis 13,5 litres ce qui fait une consomation de 4,2 litres aux 100 km (beaucoup de ville avec des démarrages sans ménagement).

En démontant le réservoir (très facile, un boulon à enlever), je me suis aperçu qu'il avait une forme de U à l'envers. Ce qui fait que l'essence qui se trouve au fond de la partie droite du réservoir ne peut pas passer vers le coté gauche où se trouve le robinet d'essence.
Si on tombe en panne, on peut donc essayer de pencher la moto vers la gauche et ainsi récupérer un peu d'essence qui se trouve bloquée du coté droit du réservoir. J'ai testé la panne d'essence et effectivement ça m'a permis de redémarrer pour faire environ 500 mètres, mais il faut mettre la moto sur un trottoir afin de pouvoir basculer complètement la moto pour faire passer l'essence qui reste du bon coté du réservoir..


Conclusion :

Il ne faut pas tirer de généralités à partir d'un cas particulier. Le but étant de faire partager mon expérience personnelle (si vous avez d'autres témoignages, je suis preneur).
Il semble que les premières RT ont connu quelques soucis de fiabilité (corrigés sous garantie), mais dorénavant la moto semble au point.

Bien qu'un ami motard m'ai conseillé de la vendre pour acheter une honda devant les divers problèmes rencontrés, je n'ai pas l'intention de suivre son conseil.
Par contre il est sage de l'acheter chez un concessionnaire proche de chez soi, afin de ne pas avoir trop de distance à parcourir en cas de pépins.
Le délai pour obtenir les pièces détachées est assez long (trop long à mon sens).

Pour des alternatives en 4 temps avec une aptitude routière, il y a la honda varadero 125 (la fiabilité honda est réputée) et le scooter piaggio x9 (bonne protection).


Pour ceux que ca intéresse (et qui lisent l'anglais), on peut trouver des infos sur le fonctionnement et le réglage des carburateurs VN sur le site de mikuni. Mais je me garderais bien de conseiller de bidouiller la carburation si on est pas un connaisseur (pour info, la vis de réglage de richesse du ralenti se trouve sous l'avant du carbu, impossible à accéder avec un tournevis normal).


Liens :

Un site consacré à la 125 RT avec entre autres une liste des concessionnaires MZ.

Un blog d'un possesseur de 125 RT

Un autre site intéressant sur la MZ RT 

Le site MZ qui parle français (avec un forum)

Performance moto : concessionnaire MZ à Colombes. Fermé en 2008 :-( 


 

 

 

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Dernière modif : 27 juin 2009