Mon pc comportait une carte mère MSI K7T Turbo (pas turbo2) ver.3 et un duron 800.

Sur le site MSI, ils indiquent que cette carte mère que le processeur le plus rapide testé avec succès est un Athlon XP 1800+.

Le prix de l'Athlon XP 1800+ étant de 99€, c'était l'occasion de mettre à jour mon PC sans avoir à changer carte mère et mémoire (ma barrette 256 Mo supportait 133 MHz).

ACTE I:

J'achète donc un processeur et un spacer chez Gros Bill Micro.

Je mets à jour mon bios vers la version 3.5 et j'installe le processeur.
Je passe la fréquence système de 100 MHz à 133 MHz. Heureusement que j'avais acheté de la mémoire à 133 !
Mais le processeur refuse rapidement de fonctionner alors qu'une odeur de brulé émane de la carte mère !

Je teste le processeur sur d'autres cartes mères (au travail) mais il ne fonctionne plus.

Je le ramène le lendemain chez Gros Bill.
Au SAV l'accueil est sympa, mais rapidement on me laisse entendre que le processeur comporte une cloque sur le plastique, qui est certainement due à une surchauffe causée par mauvais contact du radiateur, et que la garantie ne couvre pas les mauvaises manipulations.
J'aurais aimé retrouver cette indication sur ma facture afin d'être averti à l'avance.
Zéro pointé pour l'information, la qualité de service s'en trouve réduite d'autant.
Mes 99€ se sont envolés en fumée.
Je comprends du même coup pourquoi AMD à remplacé les supports en céramique par du plastique avec les Athlon XP, ce qui leur permet de déceler plus facilement une surchauffe et de refuser ainsi la garantie.

En réfléchissant à l'erreur que j'ai pu commettre, je me suis rappelé que j'avais oublié d'enlever la pellicule plastique protectrice sur le spacer. Peut-être le processeur ne touchait alors pas le radiateur malgré la pate thermique ce qui l'a grillé rapidement.
En fait, il semble que le spacer ne serve à rien avec les athlons XP, car le boitier est en plastique et non en céramique comme sur les athlons non XP.

Il est quand même dommage de ne pas être avertis lors de l'achat, de l'extrème sensibilité de ces processeur à un mauvais montage, ni que la garantie ne s'applique pas dans ce cas. Il faut aller sur le net pour consulter les conditions de vente sur leur site, et ce n'est même pas rappelé sur la page décrivant l'article, mais ce serait contraire au commerce (ça ferait fuir le client).

Il m'ont dit qu'ils ne garantissent les erreurs de montage que s'il a été effectué par leurs soins, il faut amener la carte mère et il installent le proc gratuitement. C'est un peu embêtant de démonter sa carte mère, et je préfèrerais amener mon UC directement, mais dans ce cas le montage est facturé.

ACTE II:

Je rachète donc un Athlon XP 1800+ chez Gros Bill, ne voulant pas perdre du temps à courrir les assembleurs, et je n'ai droit à aucune réduction.
Je le monte en faisant très attention.
Le pc ne boote pas quand je l'allume, mais j'ai lu sur le net qu'avec certaines K7T Turbo, il était nécessaire d'appuyer sur le bouton reset afin que le PC démarre. Je m'exécute et il démarre enfin.

J'ai augmenté un peu le voltage du core dans le bios, car avec le réglage par défaut, le voltage mesuré est de 1,70v. En augmentant un peu le paramètre du bios, la valeur mesurée est plus proche des 1,75v conseillés. Mais il semble que ça vienne de mon alimentation. J'en ai essayé une autre (de meilleur qualité) et le voltage était bon directement.

Avec le boitier ouvert, la température du processeur est de 58° au repos et 65° en charge.

L'augmentation de puissance de calcul par rapport au Duron 800 est vraiment sensible (encodage mp3, montage vidéo).

J'ai installé le logiciel vcool (freeware) sous Win XP, ce qui a fait chuter la température au repos à 45°.

Voilà, ça fonctionne comme ça depuis plus d'un mois. Il est juste nécéssaire d'appuyer sur le bouton reset après avoir appuyé sur le bouton d'allumage (mais parfois, bizarrement ça démarre sans avoir besoin d'appuyer sur le bouton reset).

Dernière modif : 29 sept 2002