J'utilise une caméra mini DV Panasonic NV-DS5 depuis décembre 1997. Elle fonctionne très bien.
Il s'agit d'une carte d'acquisition vidéo pour PC. Elle dispose d'entrées vidéo au format RCA et SVHS (ou Y/C). Elle est également dotée de sorties vidéo, afin d'enregistrer le film monté sur un magnétoscope par exemple.
Comme j'ai passé pas mal de temps à installer cette carte Miro DC1 dans mon PC (K6-2 sur carte mère MSI), je détaille les difficultés que j'ai rencontré :
Elle se présente sous la forme d'une carte assez longue au format ISA 16 bits. L'insertion dans le PC ne pose pas de problèmes particuliers. La carte chauffe beaucoup.
J'ai du me résoudre à ne pas utiliser l'IRQ 12
qui pose problème sur mon PC bien qu'il n'y ai apparement aucun périphérique
qui l'utilise.
L'IRQ 10 ne pose, elle, aucun problème.
Mon PC ne peut plus rebooter à chaud si cette carte est installé dedans. Il se bloque très tôt lors du redémarrage. Je le débloque avec le bouton reset.
Un dernier problème plus sournoi est ensuite apparu lors de
l'utilisation de la carte.
Beaucoup de saccades se manifestaient
lors des captures ou de la lecture des séquences montées.
J'ai
touché à pas mal de paramètres, utilisé plusieurs
logiciels de capture sans amélioration. J'ai même changé de
disque dur pour un 10 Go UDMA à 7200 tours/min (8 Mo/s en écriture
et plus de 10 Mo/s en lecture). Je ne voyais une nette amélioration sur
la fluidité qu'en réglant le taux de compression de la carte DC1
vers les 50%, mais la qualité s'en ressentait beaucoup. Ce n'était
pas une solution satisfaisante.
Et puis (quelque temps plus tard), je
me suis souvenu que j'avais lu quelque part que les cartes ISA 8 bit limitaient
le débit du bus ISA.
Comme j'avais justement une carte ISA 8 bit
(modem USR sportster 33000) en plus d'une autre carte ISA 16 bits (carte son
Mediavision Pro Audio Wavetable), j'ai essayé d'enlever la carte modem.
Et là MIRACLE, plus de saccades lors des captures vidéo.
J'ai
remplacé ma vieille carte modem ISA 8 bits par une plus récente
ISA 16 bits et le tout fonctionne à merveille (pour la vidéo, car
la nouvelle carte modem, à base de composant Lucent semble moins efficace
que l'ancienne pour les connexions à internet)
![]() | En haut une carte modem ISA 8 bits, en bas, une carte réseau ISA 16 bits. |
Pour capturer le son, j'ai du faire appel à ma carte son (il n'y a pas d'entrée son sur la DC1). J'obtiens de bien meilleurs résultats en branchant le cable sur l'entrée LINE IN plutôt que sur l'entrée MICRO (beaucoup plus de souffle sur cette dernière entrée).
La carte DC1 supporte assez bien l'overclocking, l'augmentation de la fréquence du BUS ISA de 7 à 12 MHz (réglage dans le BIOS du PC) fonctionne bien pour la capture vidéo. MAIS, ma carte son semble ne pas apprécier, je dois donc me contenter de 8 MHz.
Pour faire l'acquisition des rushs (séquences vidéos à monter plus tard), j'utilise le programme Vidcap32. J'obtiens ainsi un film parfaitement fluide. Ce qui n'est pas le cas quand j'effectue l'acquisition directement sous Première.
Pour la lecture des fichiers AVI à leur vitesse réelle, il est indispensable de connecter un moniteur (ou une TV) à la sortie vidéo de la carte DC1. Cocher les case "Recouvrement vidéo" et "Bouclage vidéo" de la boite de dialogue "Affichage de DC1" (qui se trouve dans la barre de tâche quand Vidcap32 ou Première est lancé.)
Certains problèmes de tremblements ou de couleurs sur le moniteur vidéo peuvent être résolus en connectant la sortie vidéo de la carte directement à l'écran (sur la prise péritel par exemple) sans passer par un magnétoscope.
Il se peut qu'une séquence vidéo apparaisse saccadée quand on la joue sous Première, mais elle apparait fluide avec la fonction aperçu de Windows 95. (Pour l'appeler, un clic droit sur le fichier AVI dans l'explorateur Windows, sélectionner Propriétés, puis l'onglet Aperçu.)
J'utilise la carte en vue de monter et enregistrer des séquences vidéo sur un magnétoscope VHS. Une résolution de 384x288 me suffit donc (c'est la résolution maximale gérée par la carte DC1). Je règle le taux de compression en acquisition entre 80% (quand ça saccade sur certains plans avec travelling) et 94% (on ne voit pratiquement pas les artefacts de la compression MJPEG).
Astuce : en connectant une source (caméscope) à l'entrée vidéo de la carte DC1 et un moniteur (ou une TV) à la sortie vidéo de la carte, on peut voir en temps réel l'effet des réglages de la boite de dialogue "Source Vidéo", en particulier les réglages d'image (couleur, filtre) afin d'avoir un rendu correct. Personnellement, je règle le champ Filtre sur 0, et j'ai augmenté la Saturation de 128 à 165.
Une carte d'acquisition un peu vieille (les cartes récentes sont sur bus PCI et autorisent la capture en 768x576) mais qui est tout à fait suffisante pour une sortie sur magnétoscope VHS.
Malheureusement, les nouvelles cartes mères n'ont plus de slots ISA !
Le codec MJPEG installé lors de l'installation des drivers windows 95 de la DC1, se révèle par contre assez lent. Rien à voir avec la rapidité du codec MJPEG de Paradigm Matrix (sur mon K6-2 300). Mais comme je ne suis pas arrivé à faire cohabiter les deux codecs, j'utilise celui de la carte (ce qui oblige à avoir un moniteur (ou une TV) de contrôle connecté sur la sortie vidéo de la carte DC1).
FAQ
Q) La carte fonctionne-elle avec windows Me ou XP ?
R) Non, il n'y a pas de drivers pour ces systèmes d'exploitations.
Le drivers de la carte fonctionnent sous windows 95 et 98 uniquement.
Une solution consiste à installer windows XP en multiboot en gardant
windows 98. Comme celà on choisit le système d'exploitation au
démarrage du PC, et on peut choisir windows 98 pour quand on veut utiliser
la carte.