Compact Drive PD70x 60 Go

Mes impressions - Mini test

 

Le disque dur qui équipe mon PD70x 100 Go est un Toshiba MK1031GAS, tournant à 4200rpm et doté de 8 Mo de cache. La vitesse de rotation plus faible (4200 au lieu de 5400 t/m) devrait impliquer une vitesse de transfert moins grande, mais en pratique on ne note pas de différence notable. Par contre cette vitesse de rotation plus lente devrait procurer une autonomie plus grande.

Il faut environ 2 minutes pour vider une carte mémoire Sandisk ultra II 1 Go. Par exemple avec 825 Mo d'images sur cette carte, il ne faut qu' 1'36" pour copier la carte sur le disque du videur. C'est rapide quand on pense qu'il faut attendre plusieurs dizaines de minutes avec certains concurrents (que je ne citerais pas).
Avec un Microdrive 512 Mo plein, il a fallu 2'50" pour copier la carte mémoire.

  • Le premier exemplaire que j'ai reçu avait un problème, car après la copie l'icone du disque dur clignote au moins 2'20" (quelque soit la quantité de données contenue sur la carte) avant d'afficher l'icone 'copie réussie', et le disque dur s'arrête.
    J'ai essayé un disque 12 Go dans le PD70x et il n'y a pratiquement pas d'attente après la copie, c'est peut-être un problème propre à l'exemplaire de disque dur fourni.
    Le disque dur qui équipait mon PD70x 60 Go est un Hitachi DK23FB-60 5400rpm doté de 8 Mo de cache.

  • Le deuxième exemplaire de PD70x reçu (un 100 Go) comportait un problème avec l'afficheur LCD qui s'est arrêté de fonctionner pendant un moment.
    Après avoir un peu tapoté dessus, l'afficheur LCD s'est remis à fonctionner et il fonctionne sans problème jusqu'à maintenant.

  • Le troisième exemplaire reçu (boitier seul) semble avoir un problème pour charger mon jeu de batteries 2500 mA neuf. Il affiche l'icône charge terminée après seulement une minute de charge.
    Je n'ai pas ce problème avec le deuxième exemplaire reçu, et j'en déduis donc qu'il s'agit d'un problème propre au troisième exemplaire de PD70x reçu.

    J'ai décidé de conserver le second exemplaire, donc le fonctionnement semble maintenant normal (plus de problème avec l'afficheur LCD).

    Il est désolant d'avoir rencontré tous ces problèmes, j'ai du débourser trois fois les frais d'envoi et deux fois les frais de retour.
    Il faut noter que les deuxième et troisième exemplaires reçus semblaient avoir déjà été déballé car le film protecteur de l'écran LCD était en mauvais état.

    Le premier exemplaire était fourni avec une alimentation secteur doté d'une prise US et un adaptateur de mauvaise qualité. Les deux autres modèles reçus étaient doté d'une alimentation secteur avec une prise au format français.

 

{nouveau} [mise à jour] Mai 2006 : j'ai acheté une carte mémoire xD 1Go Olympus type M pour mon Fuji F10, et j'ai eu une mauvaise surprise avec le PD70x.
Lors de la copie de la carte sur le PD70x, ça semble se figer en cours de copie, et j'ai droit à un message d'erreur après un temps assez long (plusieurs minutes).
Et effectivement, si les premiers fichiers ont été copiés sans problème, les derniers fichiers, n'ont pu l'être.
J'ai ensuite utilisé le PD70x comme lecteur de carte, et là pas d'erreur. Mais mauvaise surprise au visionnage, une partie des photos est illisible (fichiers avec uniquement des 0).

Donc, un bon point pour la copie, car l'erreur est bien indiquée. Mais attention au mode lecteur de carte, car on peut avoir une surprise.

J'ai retenté le transfert après avoir rempli à nouveau ma carte xD 1Go en prenant des photos avec mon F10, et j'ai eu le même problème avec mon PD70x (erreur lors de la copie des derniers fichiers).

Les photos illisibles ont été correctement copiées à l'aide d'un autre lecteur de carte mémoire (un Olympus MAUSB-100)

Il semble que les nouvelles cartes xD 1Go M et H d'olympus soient incompatibles avec le PD70x, d'après le site http://compact-drive.de/

 

La copie de 2,29 Go de fichiers du PD70x vers mon PC par le port USB2 a nécessité 4'59 ", ce qui fait un taux de transfert de 8,2 Mo/s.
C'est relativement rapide.

Au début, j'ai été déçu par l'autonomie des accus.
Avec des accus NIMH 1800mA fraichement chargés, je n'ai pas pu décharger plus d'une carte mémoire.
J'ai eu très rapidement une erreur 20 lors du déchargment.
Il est donc prudent de toujours avoir un jeu de 4 piles alcalines (forte puissance) et/ou l'adaptateur secteur pour ne pas se retrouver dans l'incapacité de vider sa carte mémoire, surtout si l'on possède un MicroDrive.

En essayant tous mes jeux d'accus NIMH, je me suis rendu compte que seul deux jeux sur six autorisent une autonomie correcte.

Le PD70x semble donc particulièrement exigeant au niveau de la qualité des accus NIMH utilisés.

Avec un jeu d'accus NIMH GP 1800mA, j'ai pu décharger 12 fois une carte 1 Go contenant 770 Mo de photos avant d'avoir l'erreur 20.

J'ai pu transférer ma carte mémoire douze fois de suite, mais en situation réelle (un déchargement de carte par jour) il est probable que l'autonomie soit inférieure, à cause du phénomène d'autodécharge des accus NIMH.

Certains utilisateurs rapportent que la première charge d'un jeu d'accus NIMH neuf dans le PD70x ne dure que quelques minutes avant d'avoir l'affichage de l'icone de fin de charge. Et du coup, les accus ne sont pas chargés, ce qui provoque des disfonctionnement ensuite (extinction brutale, erreur 20).

Il est donc conseillé de charger des accus NIMH neufs dans un chargeur normal et pas dans le PD70x si on se trouve dans ce cas de figure. Néansmoins il semble que tous les PD70x n'aient pas ce problème, comme j'ai pu le constater.

J'ai investi dans des accus NIMH Energizer 2500 mA (19,5€ avec les frais de port chez Digital Shopping) et l'autonomie est au rendez vous (au moins 30 vidages de 1 Go, et je n'ai pas poussé jusqu'à avoir l'erreur 20 mais ça ne tient pas compte de l'autodécharge).

Un adaptateur pour automobile qui permet d'alimenter le PD70x sur la prise allume-cigare est disponible en option.

Conclusion

La vitesse de déchargement de la carte vers le disque dur place ce videur parmi les plus rapides (juillet 2005).

La fiabilité de transfert semble au rendez vous, malgré les divers problèmes rencontrés.
Les erreurs semblent gérées correctement ce qui permet d'être sûr que la copie s'est bien passée si l'icone copie réussie s'affiche.

L'afficheur LCD est assez sommaire, mais suffisant pour l'utilisation comme videur de carte mémoire.

Le PD70x est assez exigeant au niveau de la qualité des accus NIMH utilisés. Heureusement, on peut utiliser un jeu de piles alcalines forte capacité en dépannage.

Ne pas hésiter à acheter des accus neufs de bonne qualité si on est déçu par ceux dont on dispose.

 

Avantages Inconvénients

+ Support xD, CompactFlash (type 1 et 2), SD, memory stick,
+ Transfert très rapide de la carte mémoire (SanDisk Ultra II 1 Go) vers le videur,
+ Fait office de lecteur de carte quand on le connecte au PC,
+ Connection rapide à un PC par port USB 2,
+ Alimentation standard par 4 accus NIMH (ou piles alcalines en dépannage)
+ Housse pratique fournie,
+ Alimentation compacte fournie,
+ Fait office de chargeur rapide,
+ Disque dur fourni silencieux.

- Durée des accus décevante si on n'utilise pas des accus en très bonne forme.
- Autodécharge naturelle importante des accus nimh (par rapport aux accus li-ion).
- Manuel papier en anglais uniquement (sur les modèles que j'ai reçu).
- Pas de recharge ni d'auto-alimentation via le port USB.
- Ne gère pas les cartes smartmedia (plus très répandues il faut dire).

- problème : incompatibilité avec les cartes xD 1Go Olympus type M et H (parfois on ne peut copier que les 512 premiers Mo)
Une solution consiste à utiliser un adaptateur xD-CF

- problème : incompatibilité avec les cartes SDHC
Une solution consiste à utiliser un adaptateur SDHC-CF

 

FAQ :

Q) Où télécharger le manuel du PD70x en Français ?

R) Ici (950 Ko). Attention, il s'agit du manuel de la version 1. Les fonctions du firmware 2 ne sont pas indiquées.

Q) Peut-on transférer du disque dur vers la carte mémoire ?

R) Non, on ne peut pas transférer dans ce sens en utilisation autonome.
Par contre c'est possible depuis un PC en connectant le PD70x avec une carte mémoire à un PC par le port USB.

Q) Peut-on visualiser les photos sur l'écran LCD ?

R) Non, on est seulement informé que le transfert des fichiers s'est bien passé ou non, ce qui est suffisant si on utilise des cartes mémoire de bonne qualité.

Q) Peut-on utiliser des piles standard dans le PD70x à la place des accus ?

R) Cela fonctionne si on utilise des piles alcalines puissantes et si elles ne sont pas trop déchargées.
A mon avis, les piles alcalines sont à réserver pour dépanner, en complément des accus nimh dans le cas où on se trouve dans l'impossibilité de les recharger.

Q) Quand on vide une carte mémoire, le PD70X copie t'il aussi les fichiers .RAW ou seulement les .JPG ?

R) Il crée un nouveau dossier et copie dedans tous les fichiers présents sur la carte mémoire en conservant l'arborescence présente sur la carte mémoire.

Q) Je n'arrive pas à formatter le PD70x.

R) Il faut utiliser une carte mémoire d'au moins 256 Mo.
Mais il faut dire que je n'ai pas ressentit le besoin de formater mon PD70x depuis que je l'ai (7 mois).

Q) Peut-on effacer la carte mémoire depuis le PD70x ?

R) Non.
Il est également déconseillé d'effacer ou reformatter la carte mémoire depuis un PC (risque que la carte ne soit plus reconnue dans l'appareil photo).
Le plus sûr est d'effacer ou reformatter la carte mémoire dans l'appareil photo numérique.

Q) Quand je copie une carte mémoire, le PD70x m'indique qu'il n'y a pas assez d'espace sur le disque dur, alors que sous l'explorateur windows, on voit bien qu'il reste beaucoup de place place !

R) Le PD70x n'utilise pas l'espace libéré si on efface les premiers dossiers copiés.
Il est alors conseillé de reformatter le disque dur du PD70x.
On peut aussi mettre à jour le firmware, le nouveau étant sensé corriger ce problème.

Q) Peut-on mettre à jour le firmware ?

R) Oui, on peut télécharger une mise à jour sur le site compactdrive (lien vers les téléchargements)

Le firmware 2.1 apporte les améliorations suivantes :

  • mode copie automatique,
  • vérification ECC 24 bits (optionnelle),
  • amélioration du principe de numérotation des dossiers où le contenu des carte est copié,
  • permet l'utilisation de l'espace non contigu du disque dur.

 

Liens :

 

 

page crée le 28 juin 2005 (dernière mise à jour le 11 juillet 2007)

 

Contactez moi : Email

 

Index thématique des pages de mon site web