Fuji Finepix F10

Mes impressions d'utilisateur

Micro test, mini review

Firmware 1.00 upgradé en 1.02
(regarder dans les données EXIF ou appuyer sur Disp/Back pendant qu'on allume)


La première chose qui impressionne au déballage est la grande taille de l'écran.

Il n'y a pas de viseur, mais l'écran reste utilisable en extérieur pour cadrer, même en plein soleil, malgré un confort de visée nettement plus faible dans ce cas.
Dans certaines conditions, on gagne beaucoup en faisant de l'ombre à l'écran avec sa main gauche.
De plus l'appui sur une touche permet d'augmenter la luminosité de l'écran en cas de besoin, même si je ne trouve pas que c'est aussi efficace qu'en faisant de l'ombre avec sa main.

Le F10 est légèrement plus gros et épais que l'ixus 400, mais il reste bien dans la catégorie des ultra compacts.

A l'allumage, le zoom sort de manière rapide et silencieuse. On peut désactiver les bips de confirmation et le son du déclencheur pour se retrouver en configuration silencieuse.

L'autofocus est très rapide en extérieur (régler sur AF rapide), et devient nettement moins rapide (et même lent, mais pas plus que ses concurrents) en intérieur quand la luminosité est faible, mais l'AF reste précis.

Si on active le mode macro, on peut prendre des photos de près et même de loin mais avec une mise au point très lente dans ce dernier cas. Il vaut mieux désactiver le mode macro pour prendre des photos à des distances normales.

Une fois la mise au point effectuée, le déclenchement est pratiquement immédiat et l'écran rafraichi suffisament vite pour suivre des enfants qui courrent.

La balance des blancs automatique donne de très bons résultats. On peut aussi la mémoriser facilement en visant une zone blanche ou grise.

L'objectif souffre d'une importante distortion en grand angle, mais celà n'est pas visible sur les images mais seulement sur l'écran. L'appareil doit donc surement effectuer un traitement d'image pour corriger la distortion de l'objectif.

L'intérêt principal de ce compact vient des images très peu bruitées aux hautes sensibilités ISO.
Les photos à 400 iso sont très propres, le 800 iso est bon, et on note une nette baisse des détails à 1600 iso mais ça reste très utilisable pour des tirages 10x15 et même plus.
Les autres APN compacts peinent à délivrer à 400 iso des images comparables à celles produites par le F10 à 1600 iso.
En mode sensibilité auto, l'appareil choisit tout seul la sensibilité entre 80 et 800 iso (entre 80 et 1600 iso en mode SP Natural Light), ce qui est pratique dans la plupart des situations.

En plus, à la plus courte focale, l'ouverture est de 2.8, (assez lumineux pour ce genre d'appareil), ce qui permet d'opérer confortablement en faible luminosité (plus confortable même que le D70 en kit, dont l'ouverture maxi du zoom est de F3.5).
Comme en plus la vitesse (et le diaph) est rappelée avant le déclenchement, et que l'appareil ne comporte pas de mirroir (contrairement aux reflex), on peut sans problème utiliser les vitesses assez lentes (1/15e et même 1/8e), l'appareil est vraiment agréable à utiliser en faible luminosité.

Par comparaison, la plupart des appareils compacts concurrents doivent être utilisés à la sensibilité minimale pour ne pas voir apparaître le bruit dans les images. Le 400 iso est déjà très bruité sur la plupart de ces compacts à petit capteur, alors que l'on peut utiliser cette sensibilité sans réserve sur le F10.

Le F10 a un niveau de bruit comparable au Nikon D70, c'est dire la prouesse réalisée par Fuji vu la faible taille des pixels du capteur 1/1,7" du F10.

La carte mémoire fournie étant de très faible capacité (16 Mo), j'ai acheté une carte xD 256 Mo Olympus, et un lecteur usb MAUSB-100 dans lequel la carte entre complètement et qui peut donc se transformer en clé usb (vitesse d'écriture néanmoins un peu faible malgré l'USB 2, la vitesse de lecture étant correcte avec 5 Mo/s).
Un videur de carte supportant les cartes xD comme le Compact Drive PD70x peut se révéler pratique en voyage.

La compression par défaut est un peu forte (6M N, fichiers d'environ 1,5 Mo), et on gagnera à passer en qualité Fine (6M F, fichiers d'environ 3 Mo) pour conserver les plus fins détails dans les images complexes.
On dispose aussi d'un mode 3/2 en plus du mode 4/3 (le ratio 3/2 des reflex numériques donne des tirages 10x15 au lieu de 11x15 pour le 4/3), mais seulement en compression N ce qui est un peu dommage.
Pour des tirages 10x15, le réglage 2 MPix (1600x1200) suffit et permet de stocker plus de 400 images sur une carte 256 Mo.

La traduction des menus laisse vraiment à désirer. Par exemple, pour le réglage de la balance des blancs, le réglage soleil est traduit par 'fin' ! et le réglage balance mesurée est indiqué par 'standard'. Je suis vite repassé en langue anglaise quand j'ai vu celà.

On peut allumer directement en mode visionnage en pressant le bouton play (flèche verte) pendant une seconde.

Le dispositif pour recharger la batterie est assez encombrant et certains auraient préféré un chargeur externe (comme celui de l'ixus 400 par exemple), mais le recharge de la batterie dans l'appareil offre au moins un avantage. Celui de ne pas se retrouver avec un appareil inutilisable car sans batterie, si on a mis la batterie à charger et qu'on y pense pas au moment de prendre l'appareil.

Si le chargeur est encombrant, l'autonomie confortable de la batterie (~ 500 photos) autorise de partir pour un long week end (3 jours) en laissant le chargeur à la maison et rend non indispensable l'achat d'une seconde batterie.

 

Photo prise au F10
(mode macro, mais sans s'approcher au maximum)
(cliquer sur l'image pour voir l'original, attention taille de 1.41 Mo)
Crop (détail de l'image de gauche en taille réelle)

 

Photo prise au F10
Cliquer sur l'image pour voir l'original (légèrement retouchée pour masquer certaines plaques d'immatriculation et visages), attention taille de 1.42 Mo
Crop (détail de l'image de gauche en taille réelle)

 

Photo prise au F10
1600 iso, F2.8, 1/20e
(Cliquer sur l'image pour voir l'original ~1.4 Mo)
Crop 1 (détail de l'image de gauche en taille réelle)
Crop 2 (détail de l'image de gauche en taille réelle)

 

 

Les images du F10 sont déjà très propres en exploitation directe, mais permettent encore un peu de post traitement, comme une amélioration du contraste local et une légère accentuation (100%, 0.8 pix, 3 niv par exemple).

 

Points positifs F10
Points négatifs F10

+++ Photos très propres (très peu de bruit) aux sensibilités élevées, unique dans cette catégorie
+++ Appareil très réactif : allumage rapide, mise au point assez rapide et déclenchement instantané
+++ Très bonne autonomie de la batterie, très rare sur les ultra compacts
+++ Affichage de la vitesse et du diaphragme choisis avant la prise de vue
+++ Vidéos sonores de bonne qualité en 640x480 et sans limite de durée (attention, remplissage rapide de la carte mémoire).
++ Bonnes capacités macro
+ Grand écran
+ Sélection automatique de la sensibilité jusqu'à 800 iso
+ Garde les réglages en mémoire à l'extinction (flash coupé, quadrillage)
+ Quadrillage sur demande pour faciliter le cadrage
+ Prix très raisonnable (~ 360 € )
+ Filetage pour pied centré (et pas sur le coté comme sur l'ixus 400) ce qui permet une bonne stabilité avec un mini pied.
+ Bonne prise en main pour un ultra compact. Emplacement pour le pouce et léger bossage à l'avant. Facile à tenir d'une seule main ( la droite !).

- Franges pourpres dans certaines zones à fort contraste (arbres sur ciel nuageux par ex., mais en pratique pas trop fréquent quand même).
- Nettement plus épais que le Kyocera SL400R, dans la limite supérieure des appareils ultra compacts au niveau encombrement
- L'accu risque de tomber quand on ouvre la porte du logement
- Pas de capteur d'orientation (l'ixus 400 en a un)
- Le flash met quelques secondes à se recharger pendant lesquelles l'écran s'éteint (sauf si on a forcé le mode flash coupé, ce qui est mon cas la plupart du temps)
- Pas de sélection rapide du réglage de la balance des blancs, il faut passer par le menu. Mais il faut reconnaître que le réglage automatique fonctionne plutôt bien
- Format de carte xD moins répandu que Compact Flash ou SD, ce qui risque d'occasionner des dépenses supplémentaires pour l'achat d'une carte (la 16 Mo fourni est trop petite), et d'un lecteur de carte xD (conseillé).
Pour ceux qui possèdent un videur de carte, prévoir un nouvel adaptateur ou un nouveau videur de carte s'il n'existe pas d'adapteur xD ou s'il est trop cher.
-Erreur de traduction des menus en français (BDB), les menus en anglais comportent aussi des erreurs (corrigées par le firmware 1.02), mais comme il s'agit d'erreurs d'othographe et non de sens, c'est moins gênant.
- Pas de saccoche fournie
- Pas de réglage manuel de la mise au point sur l'infini ou sur l'hyperfocale.
- Chargeur encombrant.
- Pas d'histogramme (on peut s'en passer, mais ça serait un plus).

 

 

Conclusion :

J'envisageais de remplacer mon ixus 400 par un ixus 700, mais j'ai finalement opté pour le Finepix F10.

Un appareil vraiment novateur au niveau de la qualité d'image (bruit nettement plus faible que ses concurrent directs, et hautes sensibilités exploitables), très agréable à utiliser en faible luminosité ambiante et doté d'une autonomie remarquable (toujours en comparaison de la concurrence).
Assez compact pour l'avoir toujours sur soi, je ne lui trouve pas de véritable défaut pour mon utilisation.

On peut espérer que les prochains Fuji bénéficieront des mêmes améliorations au niveau du bruit.

[nov 2005] Le Fuji Finepix F11 est le remplaçant du F10, il apporte quelques améliorations de détails, comme un mode d'exposition A ou S, des vidéos moins sombres en faible luminosité, ...

[mai 2006] Le Finepix F30 remplace le F11.

 

FAQ (Questions et réponses) :

Q) J'ai reçu mon Finepix F10 avec un manuel en Allemand (Anglais, Chinois, Japonais, ...), comment se procurer un manuel en français ?
R) Voir la section liens pour télécharger le manuel.

Q) En mode tout auto, l'appareil utilise le flash. Comment éviter que l'appareil n'utilise le flash afin de conserver l'ambiance ?
R) Il suffit de désactiver le flash en pressant la touche flash (celle avec un petit éclair), ce réglage est conservé quand on éteint l'appareil.
En passant en mode SP et en choisissant le réglage 'Lumière naturelle' (N) dans le menu, l'appareil désactive systématiquement le flash (ce qui permet aussi des temps d'attente entre photos plus réduit) et règle automatiquement la sensibilité entre 80 et 1600 ISO.

Q) Dans quels cas utiliser le mode 6M F (Fine) au lieu du mode 6M N (Normal) ?
R) Pour la plupart des photos, le mode 6M N est suffisant et permet de stocker deux fois plus de photos sur la carte.
En fait le mode Fine est intéressant quand on à une image complexe (ex : forêt, haute sensibilité, beaucoup de fins détails) et/ou si on veut faire un agrandissement.
Pour des images 10x15 ou 11x15 le mode N est très suffisant, surtout si l'image comporte beaucoup de zones unies.

Q) Peut on désactiver la lampe qui s'illumine en basse lumière pour aider à faire la mise au point ?
R) Oui, il suffit de la désactiver dans le menu.

Q) Je veux choisir la sensibilité ISO manuellement, quelle est la vitesse minimale en dessous de laquelle il ne faut pas descendre pour que la photo soit nette ?
R) Quand on presse le déclencheur à mis course, l'appareil affiche la vitesse choisie sur l'écran en bas à gauche.
En général, avec un sujet immobile on peut descendre sans problème jusqu'à 1/30e en position grand angle. Avec un peu d'expérience et/ou en prenant appui on peut même descendre au 1/15e ou au 1/8e, mais avec plus de chances de faire une photo flou pour cause de bougé.
A la focale la plus longue, il vaut mieux ne pas descendre en dessous de 1/60e, encore qu'avec un peu d'expérience le 1/30e et 1/15e est possible, avec néanmoins un peu plus de déchet.
En mode ISO automatique, l'appareil tente de conserver une vitesse minimale de 1/100e ou 1/125e ce qui permet de limiter le flou de bougé avec un sujet mobile (enfant), mais la sensibilité ISO choisie est alors supérieure à ce qu'aurait choisi un autre appareil, au détriment du bruit.
Heureusement, le bruit est très bien contenu sur le F10. Mais on peut préférer une sensibilité plus faible pour favoriser moins de bruit, ce qui est tout à fait possible en choississant la valeur de sensibilité ISO soit-même.

Q) Le F10 propose t'il un mode manuel qui permette de choisir la vitesse et la diaphragme ?
R) Le F10 propose un mode manuel, mais comme sur d'autres compacts ce n'est pas un vrai mode manuel (ou semi-auto) car il ne permet pas de choisir la vitesse et le diaphragme indépendament.
Sur ces appareils compacts, l'intérêt de choisir son diaphragme pour jouer sur la profondeur de champ est très limité, car la profondeur de champ est toujours beaucoup plus importante que sur un reflex numérique, du fait de la petite taille du capteur.
Par contre, il est vrai qu'il serait pratique de pouvoir choisir diaphragme et vitesse afin de forcer une exposition constante, quand on fait du panoramique par assemblage par exemple.
Le F11 ne dispose pas non plus de vrai mode d'exposition manuelle (M), contrairement à ce qu'on peut lire en quelques endroits sur le net.

Q) Le F10 propose t'il un mode priorité diaphragme ou priorité vitesse ?
R) Non, seul des modes programmes sont disponibles.
On peut favoriser les grandes ouvertures (fonds légèrement plus flou) en choisissant le mode portrait, ou favoriser les petites ouvertures (plus de profondeur de champ) en choisissant le mode paysage.
Le F11 dispose de ces modes d'exposition.

Q) Le F10 propose t'il un mode panoramique par assemblage de plusieurs prises de vues.
R) Non, le F10 ne dispose pas de ce mode (contrairement à l'ixus 400 par exemple).
Ce qui est un peu gênant avec le F10, c'est qu'on ne puisse forcer une exposition identique pour une série de photos.
On peut essayer de faire la mise au point au même endroit avant de recadrer, mais ce n'est pas aussi pratique qu'un vrai mode panoramique qui mémorise l'exposition et la mise au point.
Si certains logiciels d'assemblage de panoramique comme autostitch s'en sortent quand même bien, ça peut poser problème avec d'autres logiciels (difficile d'obtenir la même luminosité du ciel par exemple).

Q) Je trouve que mon F10 surexpose (images trop claires et zones claires délavées).[nouveau]
R) Personnellement, je ne trouve pas que mon F10 surexpose.
Mais je l'utilise principalement en mode M et AF centré.
Dans ce cas, la mesure d'exposition matricielle du F10 tient compte fortement de l'endroit où on fait la mise au point. Donc si cette zone contient un sujet sombre, la photo a de fortes chances d'être surex. Si le sujet est clair l'image risque d'être sous ex.
Ca ne vaut pas une mesure d'exposition matricielle nikon, mais on s'en sort facilement en connaissant la manière dont ça fonctionne et en faisant un peu attention à la prise de vue.
Astuce : Si on veut absolument éviter les zones surexposées, on peut utiliser le mode nuit (même en plein jour) qui évite de surexposer les zones claires, on peut alternativement utiliser la mesure d'exposition centrée au lieux du mode matriciel.

Q) Beaucoup de mes photos en intérieur sans flash sont floues malgré la sensibilité élevée ?
R) Il s'agit probablement de flou de bougé, la mise au point du F10 restant généralement précise en faible luminosité.
En intérieur peu éclairé sans flash, il est préférable d'utiliser le zoom à sa position la plus courte (grand angle), car l'ouverture diminue nettement en position téléobjectif (elle passe de F2.8 à F5, soit 1,5 diaph en moins), et la vitesse nécéssaire à une image nette est deux fois plus élevée qu'en position grand angle (1/70e contre 1/30e en grand angle).
Par exemple quand on fait une photo nette en position grand angle à F2.8, 1/30e et 800iso, on sera à 1/10e de sec en position télé alors qu'il faudrait une vitesse de 1/70e sec minimum pour avoir une photo nette (sans pied).
Si on tient à utiliser le zoom en position téléobjectif en intérieur, il est alors préférable d'utiliser le flash.

Q) Quelles sont les différences entre le F10 et le F11
R) Le F11 à en plus :
- modes d'exposition à priorité diaphragme (A) et priorité vitesse (S), mais toujours pas de vrai mode M permettant de choisir vitesse et diaphragme indépendement (attention, peu de valeurs de diaphragme disponibles, surtout en position téléobjectif)
- videos plus claires en faible luminosité,
- écran avec plus de pixels,
- ... (à finir)

Q) Faut-il vendre son F10 pour acheter un F11 ?
R) Le F11 apporte peu d'évolutions, ce qui ne rend pas nécéssaire le remplacement d'un F10.
Pour un nouvel achat, il est surement préférable de s'orienter vers le F11, à moins de trouver un F10 nettement moins cher.

Q) Le F10 est il comptible avec les cartes mémoires xD de type M ou H ?
R) Oui, il est pleinement compatible avec ces cartes, mais attention, ces cartes sont incompatibles avec un grand nombre de lecteurs. Il ne faut donc pas s'acharner au risque de perdre les images sur la carte, et utiliser le cable USB livré avec l'appareil pour transférer les images sur l'ordinateur.
Les lecteurs de cartes Olympus MAUSB 100, 200 et 300 sont compatibles avec ces nouvelles cartes xD de type M ou H.

Q) Peut on acheter une carte xD de marque Olympus ou faut-il acheter absolument une carte Fuji ?
R) On peut acheter une carte xD de n'importe quelle marque, elle fonctionnera dans le F10 si elle n'est pas défecteuse.

Q) Quelle est la capacité maximale supporté par le F10 pour les cartes mémoires ?
R) J'utilise sans problèmes une carte de 1 Go (type M).
Des cartes d'une capacité de 2 Go sont annoncées (sept 2006).

 

 

Liens F10 :

Liens F11 :

 

Contactez moi : Email

Page crée le 18 mai 2005 (dernière modification le 12 sept 2006).

Index thématique des pages de mon site web