Fonctions cachées du Nikon D70 (ou D40)
1) TRAP FOCUS
Comment activer cette fonction cachée ?
- Afin d'effectuer la mise au point de manière automatique, régler le commutateur AF/M sur AF,
- Régler le mode AF sur AF-S (fonction #2 du menu CSM),
- Attribuer la fonction AF-ON sur la touche AE-L/AF-L (fonction #15 du menu CSM),
Une fois ce réglage adopté, le D70 ne fait plus la mise au point automatiquement quand on presse le déclencheur, mais quand on presse la touche AE-L/AF-L.
Mais si on relache la touche AE-L/AF-L et qu'on recadre, la photo ne se prend pas quand on presse le déclencheur ?
J'ai d'abord cru à un bug. Mais ensuite je me suis apperçu que si on garde le déclencheur enfoncé et qu'on vise la zone où l'on avait fait la mise au point, la photo se prend !
En fait il semble qu'il s'agisse d'un mode 'barrière de déclenchement' ou 'piège photographique' (trap focus ou freeze focus en anglais) qui déclenche quand quelque chose entre dans la zone de netteté.
En résumé, il y a deux manières de procéder, en mise au point automatique ou en mise au point manuelle :
- Appuyer sur la touche AE-L/AF-L pour effectuer la mise au point automatique, relacher la touche AE-L/AF-L, et presser le déclencheur en le gardant enfoncé. Quand un sujet net se présente devant le capteur qui a servi à faire la mise au point, le D70 prend la photo.
On peut sélectionner le capteur AF de son choix, on est pas obligé d'utiliser le capteur central.
- On peut également régler la distance de mise au point en manuel (grâce à la bague de mise au point de l'objectif. Si objectif non AF-S, débrayer l'autofocus, régler la distance de mise au point en tournant la bague de map, puis réactiver l'autofocus), et enfoncer le déclencheur sans utiliser la touche AE-L/AF-L.
Si ca ne déclenche pas, il faut essayer de presser le bouton AE-L/AF-L et le garder pressé pendant qu'on réactive l'autofocus (ou qu'on tourne la bague de mise au point si objectif AF-S), puis relacher le bouton AE-L/AF-L et presser le déclencheur.
- En réglant la cadence de déclenchement sur rafale, j'ai l'impression que le déclenchement est plus rapide, ce qui permet de déclencher quand un sujet mobile est dans la zone de netteté.
- Régler de préférence le mode zone AF sur sélectif (fonction #3 du menu CSM). Ca marche aussi dans les autres modes, mais ça semble déclencher moins rapidement.
Si on ne veut pas utiliser cette fonction (sans avoir à aller dans le menu pour changer les options), c'est à dire si on veut recadrer et que la photo se prenne même si il n'y a pas de sujet net sous le capteur actif, il faut conserver la touche AE-L/AF-L pressée quand on presse le déclencheur.
Mon D70 est équipé de la première version du firmware.
Il se peut que ce mode existe aussi sur les F80, D100 et S2 Pro, vu qu'ils partagent la même base (à vérifier).
Les F801 et F4 disposaient déjà de cette fonction (freeze focus) mais seulement avec un dos (respectivement MF-21 et MF-23).
Le F100 semble en disposer directement.Le trap focus fonctionne aussi (de la même manière que sur le D70) sur les Nikon D40, D80, D200 (liste non exhaustive).
Quel intérêt à cette fonction ?
- En macro, permet de prendre la photos seulement quand le sujet est au point, ça évite beaucoup de photos floues. Mais ça semble ne pas trop bien fonctionner pour les plus grand rapports de reproduction.
Ca semble marcher assez bien jusqu'a un rapport de 1/2. Pratique pour les photos de fleurs, ou d'insectes statiques. Surtout que juger précisément la mise au point avec un viseur au grossissement si faible est impossible sans l'aide d'une loupe comme la DG-2, ce qui renforce l'intérêt de cette fonction.
- Avec un sujet en mouvement, régler la distance de mise au point à l'avance, l'appareil prendra la photo quand le sujet sera net. Il risque néanmoins de ne pas déclencher si le sujet se déplace trop vite.
- ...
Inconvénients :
- Il faut garder le doigt sur le déclencheur.
- Ne fonctionne pas avec le retardateur.
- Ne fonctionne qu'avec les objectifs AF, AF-S et AF-D, pas avec les objectifs AI et AIS (pas testé avec les AF-I, j'en ai pas !).
- Il n'est pas fait mention de cette fonction dans le manuel (sinon ça ne serait pas une fonction cachée !), c'est pas vraiment un inconvénient.
Orchidée prise grâce à ce mode,
D70 + AF Micro 55mm,
1/125e, F5.6 à main levée.Liens :
2) SYNCHRO FLASH HAUTE VITESSE (D1, D1X, D1H, D70, D50, D70s, D40)
Un participant au forum CI, m'a indiqué cette fonctionnalité. Elle était aussi signalée par Chasseur d'Images dans un supplément numérique.
Si on dispose d'un flash manuel standard avec juste un contact central, on peut utiliser toutes les vitesses du D70 (marche aussi sur les D1, D1X, D1H, D50, D70s et D40) au delà du 1/500e, c'est à dire de 1/750e à 1/8000e. Ca fonctionne également avec un adaptateur pour flash de studio.
Ce fonctionnement est rendu possible par le capteur 6 Mpix utilisé qui dispose d'un obturateur électronique.
Avec un obturateur mécanique (dont dispose aussi le D70), une fente défile aux vitesses supérieures à la vitesse de synchro flash, mais dans le cas du D70, l'obturateur mécanique reste ouvert aux vitesses supérieures à la vitesse de synchro flash (probablement environ 1/125e sur le D70) et c'est l'obturateur électronique intégré au capteur qui prend le relais.J'ai essayé avec mon 36CT3 et son sabot standard (pas le sabot nikon, celui qui n'a qu'un contact) et ça fonctionne bien.
Ca ne marche pas avec un flash nikon (par ex. le SB800) ou compatible nikon, car le D70 est informé de la présence d'un flash par les contacts supplémentaires et il limite la vitesse de synchro maximale à 1/500e. (On peut faire fonctionner un flash comme le SB800 en synchro illimité sur le D70 en masquant les contacts d'automatisme Nikon, ce qui revient à ne conserver que le contact central sur le sabot du flash)
Par contre, avec le D40, si la synchro flash est limitée au 1/500e avec un SB800, elle est illimitée avec un SB24 (ce qui n'est pas le cas avec le D70) ce qui évite d'avoir à masquer les contacts d'automatisme propres à Nikon.
Attention, si on utilise un flash en automatisme à computer (non TTL), car la durée d'obturation aux vitesses élevées peut être plus faible que la durée de l'éclair. Ce qui peut provoquer une sous-exposition. Sauf si on utilise les grandes ouvertures de diaphragme, car dans ce cas l'automatisme coupe l'éclair du flash avant la fin de l'exposition correspondant à la vitesse d'obturation.
J'ai essayé avec mon Metz 36-CT3, et le mode auto semble plutôt bien fonctionner à toutes les vitesses, à condition d'augmenter la sensibilité sur le flash de 2/3 ou 1 diaph (ce qui correspond à un éclair de flash sous exposé de 2/3 ou 1 diaph).De même l'utilisation d'un flashmètre peut ne pas donner un résultat correct, car le flashmètre va mesurer la puissance lumineuse sur toute la durée de l'éclair alors que seule une partie de cet éclair sera utilisée pour l'exposition aux vitesses les plus élevés.
Si on réduit la puissance du flash à 1/16e, on évite ce problème tant que la durée de l'éclair est plus faible que la durée d'obturation.Il est néanmoins conseillé de vérifier l'exposition sur l'écran du D70 avec l'histogramme ou le contrôle des hautes lumières.
Comparaison entre les modes synchro haute vitesse
1) Mode synchro haute vitesse Auto FP du D200 (avec flash SB600 ou SB800) :Ce mode Auto FP est également utilisé par les Nikon D2x/h et D80 et les autres marques qui proposent une synchro flash haute vitesse utilisent un principe semblable.
- Avantages :
- Automatisme iTTL
- Simplicité de mise en oeuvre
- Fonctionne dans tous les modes d'exposition P/A/S/M
2) Mode synchro haute vitesse du D70 (avec flash manuel ou auto computer avec unique contact central) :
- Inconvénients :
- Forte perte de puissance de l'éclair (succession d'éclairs de faible puissance, un peu comme un stroboscope).
- Durée de l'éclair longue, ne fige pas autant un sujet mobile, même au 1/1000e ou 1/4000e qu'à la vitesse de synchro flash, 1/250e par ex, avec un éclair beaucoup plus bref (jusqu'à 1/128e de puissance sur le SB800 en manuel)
- Nécessite un flash spécifique et récent
- Avantages :
- Meilleure capacité à figer un sujet mobile en fill-in avec un fort éclairage ambiant. On peut utiliser les puissances partielles du flash en manuel, comme le 1/64e de puissance pour figer le sujet (colibris, ...) comme on le fait avec un reflex classique à la vitesse de synchro flash.
- Fonctionne avec un flash non dédié nikon (ancien et/ou pas cher).
- Fonctionne avec un éclairage de studio (flashs de studio).
- Inconvénients :
- Si on utilise un flash dédié Nikon, nécessité de masquer les contacts des automatismes Nikon sur le sabot du flash (sauf avec le D40 et un flash non iTTL comme le SB24).
- Pas d'automatisme TTL, il faut travailler en flash Manuel ou Automatique à computer (moins précis que TTL ou iTTL)
- La puissance pratique du flash diminue au fur et à mesure que la vitesse d'obturation augmente (car la durée de l'éclair prise en compte pour l'exposition se réduit au fur et à mesure que la durée d'obturation diminue).
- L'automatisme à computer ne permet pas l'utilisation de grandes ouvertures comme F2, il faut souvent se limiter à F4 (variable en fonction du flash utilisé).
- Ne fonctionne que dans les modes d'exposition A ou M (diaphragme fixe)
Liens (en anglais) :
Attention à ne pas monter un flash dont la tension est trop élevée pour le D70 (dans le manuel du D70, ils indiquent que la tension à ne pas dépasser est de 250 v, mais par prudence, j'éviterais les flashs délivrant plus de 100v).
On peut mesurer la tension aux bornes du flash avec un simple multimètre pour éviter d'endomager son D70 en montant un flash dont le voltage est trop élevé (mesurer entre le contact central et le contact sur le coté).
Aller voir sur cette page pour les tensions des principaux flashs.Attention, la tension aux bornes du flash peut varier en fonction du sabot utilisé. Ainsi elle peut être plus faible avec un sabot dédié qu'avec un sabot standard.
Si votre flash ne se trouve pas sur cette page, vous pouvez mesurer la tension de votre flash avec un simple voltmètre, entre la borne centrale sous le sabot et l'une des bornes située sur le coté (c'est la même des deux cotés).
- http://strobist.blogspot.com/2007/05/hacking-your-cameras-sync-speed-pt-1.html
- Understanding the Flash Sync Speed : http://dptnt.com/2007/10/flash-sync-speed/
- Advantage of a hish flash sync speed (un peu hors sujet mais intéressant) : http://planetneil.com/tangents/2006/08/24/advantages-of-a-high-flash-sync-speed/
- Explications sur le fonctionnement du mode synchro haute vitesse FP : http://www.naturescapes.net/082006/rp0806.htm
Contactez moi : Email
Retour à ma page sur le D70.
Index thématique des pages de mon site web
Page crée le 27 août 2004 - dernière mise à jour le 20 oct 2007.