Nikon D200
Not a review,
juste mon avis.
Mes impressions, mini test utilisateur.
Le Nikon D200
D70 (à gauche) et D200 (clic pour agrandir)
Avertissement : comme toujours sur internet, il faut se méfier de ce qui est écrit et il est conseillé de recouper plusieurs sources pour se faire une opinion.
Cette règle est bien entendu valable pour cette page. Donc conservez un esprit critique à sa lecture et n'hésitez pas à m'indiquer les erreurs ou incohérences éventuelles.
J'ai acheté mon boîtier le 15 déc 2005 (avec la remise Nikon de 140 €).
Il a le firmware A 1.01 B 1.00 [update : mis à jour en A 2.00 B 2.00 le 26 sept 06]
Je l'utilise avec une carte mémoire Sandisk Ultra II 1 Go qui permet de profiter pleinement de la vitesse de traitement du D200.Le D200 est difficilement disponible en cette fin 2005, et les rares boîtiers livrés ne restent pas longtemps en magasin vu l'engouement qu'il semble suciter.
Ce qui m'a conduit à passer du D70 au D200, c'est principalement le grossissement du viseur (qui permet une mise au point manuelle plus précise ou plus exactement moins aléatoire) et le meilleur support des objectifs AIS. C'était vraiment le point qui me gênait sur le D70.
Ce qui frappe à la première prise en main du D200, c'est le poids du boîtier. Il est beaucoup plus lourd et légèrement plus gros (1cm plus large) qu'un D70 . Et les parties sans revêtement caoutchouc semblent être en métal (hormis le flash intégré et les trappes de carte mémoire et batterie qui sont en plastique).
Je n'ai pas été frappé par la grande taille de l'écran arrière du D200 (peut-être à cause du Finepix F10), mais lorsque je suis repassé au D70, j'ai trouvé le viseur et l'écran du D70 vraiment petits.
Le déplacement de la trappe d'accès à la carte mémoire sur le coté semble découler du bon sens. Sur le D70, le pouce appuie sur la porte de ce logement quand on a le boîtier en main, alors que là, le pouce repose sur un châssis bien rigide et la porte ne subit aucune contrainte importante.
Contrairement au D70, dont la vitesse de synchro flash est à 1/500e, la vitesse de synchro flash du D200 n'est que de 1/250e, mais avec le SB800 (et le SB600), le D200 permet la synchro à toutes les vitesses.
Et comme la sensibilité minimale est de 100 iso (200 iso pour le D70), ça revient au même pour le fill in.
Et c'est même mieux que le D70 grâce à la synchro haute vitesse (mais attention, la synchro flash haute vitesse ne fige pas le sujet !).
Avec un flash de studio, la synchro maxi utilisable par le D200 est le 1/320e de sec. (contre 1/8000e pour le D70).Le D200 ne fait pas de miracles dans les hautes sensibilités, il n'y a pas un fossé avec le D70, la baisse de bruit étant obtenue par un traitement logiciel intégré au D200.
Sur le plan des images, le D200 apporte un peu plus que le D40 ou D70s, mais à mon avis ce n'est pas en rapport avec l'importante différence de prix entre un D40 et un D200.
Le choix du D200 plutôt qu'un D40 ou D80 ne pourra se justifier que par la passion ou le besoin de certaines spécificités.
Mais un D40 ou un D70 ne sont pas ridicules au niveau des images qu'il peuvent produire malgré leur capteur de 6 Mpix "seulement".
Le D80 dispose du même capteur que le D200 (en moins rapide, 2 canaux au lieu de 4) donc théoriquement de la même qualité d'image que le D200.Le D40 (ou le D80) serait même conseillé aux personnes désirant utiliser l'appareil en tout automatique, car le D40 (ou le D80) risque de donner des résultats plus flatteurs que le D200 sans post-traitement. Certains reprochent aux D40 et D80 de surexposer, mais ça permet d'éviter la phase de post-traitement, ce qui est logique pour une orientation plus grand public.
Le gros avantage du D200 se situant plutôt sur sa qualité de fabrication (châssis, viseur, joints antiruissellement), et sa capacité à s'adapter au photographe par le biais d'une personnalisation poussée.
Mon D200 en ordre de marche (batterie, carte mémoire) avec le 18-200mm VR Nikon et SB800 avoisine les 1750 grammes, soit près de 2 kilos.
En comparaison, les 650 gr du D40 + 18-55 II sont très reposants.
Ma conclusion :
Le D200 n'est peut-être pas l'appareil le plus adapté pour les débutants, même fortunés, qui se tourneront plutôt vers un D40 afin de ne pas être déçu par la difficulté à choisir parmi les nombreux paramètres et/ou la nécessité d'un minimum de post-traitement afin d'obtenir des tirages aussi agréables.
Les résultats aux faibles sensibilités sont très bons, permettant d'exploiter au mieux les 10 MPix du capteur à condition d'avoir des objectifs de qualité.
Ceux qui cherchent les photos les plus lisses possibles à 1600 iso se tourneront plutôt vers un Canon 5D. Mais le prix est nettement plus élevé et si les images à 100% sur écran sont nettement plus flatteuses, la différence s'amenuise sur des agrandissements (à condition de désactiver la réduction du bruit ISO du D200 qui détruit les détails et de faire un post-traitement adapté).
Les Fuji Finepix S3 et S5 peuvent constituer un bon choix alternatif pour les hautes sensibilités moins bruitées et une plus grande dynamique. Le S5 est basé sur le boitier du D200, mais pour le S3, le viseur est nettement plus petit, et sur beaucoup d'autres points le D200 ou le S5 sont devant.
Le 1600 iso du D200 est néanmoins tout à fait utilisable en pratique (surtout si on ne sous expose pas; utiliser la mesure spot pour celà). Et largement devant ce qu'on peut obtenir en argentique au niveau grain.
[Mise à jour : nov 2007] : Le D300 remplace le D200 et apporte beaucoup de nouveautées.
Avantages :
Le smiley
indique les avantages que je trouve très utiles.
Lisez le manuel d'utilisation, il est très bien fait.
Pour ceux qui n'ont pas encore le D200, téléchargez le manuel en pdf sur le site nikon.Sur le D200, chaque paramètre du menu dispose d'une aide contextuelle par appui sur la touche "?"
L'aide contextuelle du D200 est très pratique et s'étend même sur plusieurs pages (presser vers la bas tout en continuant de presser la touche "?" pour faire défiler les pages).Très bonne qualité de construction perçue.
Très bonne prise en main, malgré le poids élevé.
Joints d'étanchéité (logement des piles et de la carte mémoire, ...) pour renforcer la fiabilité en milieu humide et/ou poussiéreux (attention, il n'est pas étanche à l'immersion !).
Fort grossissement du viseur : x0.94 (x0.75 pour le D70).
Appréciable pour contrôler la profondeur de champ et permettre une mise au point manuelle assez précise.
Viseur constitué d'un vrai prisme (pentamiroir pour le D70).
La couverture du viseur n'est que de 95%, mais ça ne me gêne pas, car en pratique je préfère un grossissement important (pour plus de précision de mise au point manuelle).Malgré cette amélioration par rapport au D70, la mise au point manuelle avec les objectifs lumineux (F2) reste un peu imprécise.
La mise au point manuelle avec les objectifs lumineux (F2 ou F2.8) devient vraiment précise avec un verre de visée Katz Eye.
Nouvel oeilleton loupe DK-21M (compatible D40, D80, D70, D100, D200) avec un grossissement de x1.17
Il s'agit d'un accessoire intéressant, mais en pratique, il faut avoir l'oeil bien centré pour ne pas avoir une image floue.
[pb] Et je me suis rendu compte d'un phénomène bizarre avec le DK-21M sur mon D200.
Si on règle le réglage dioptrique pour le centre du viseur, et qu'on fait la mise au point manuelle sur la périphérie du viseur, la mise au point sera décalée ! (mais ça semble net dans le viseur)
Et inversement on peut obtenir une mise au point manuelle juste en utilisant la périphérie du verre de visée pour faire la map et une mise au point décalée si on utilise le centre.Bref la qualité de la loupe DK-21M semble assez mauvaise, et pas digne de Nikon. Le DK-17M semble de bien meilleure qualité.
Affichage de la sensibilité dans le viseur. En mode ISO auto, il affiche même la sensibilité choisie par le boîtier avant la prise de vue.
L'exposition et la colorimétrie semblent particulièrement au point.
La balance des blancs semble faire du bon travail, après 500 photos en 3 jours (théâtre), je n'ai pas ressenti le besoin de quitter la balance des blancs auto.
La balance des blancs auto donne souvent des résultats corrects sous des éclairages difficiles (éclairages artificiels).
Par contre, en lumière naturelle, je trouve qu'on peut améliorer le rendu en choisissant le réglage ombre (intérieur en lumière naturelle par ex.).
Mais si la balance auto n'est pas toujours aussi juste qu'en réglage manuel, elle a généralement tendance à réchauffer les couleurs, ce qui n'est pas aussi gênant qu'une image trop froide (D70).On dispose de 5 mémoires pour mémoriser des balances des blancs mesurées.
On peut également entrer la température de couleur directement.
La mesure d'exposition fonctionne avec les objectifs AI et AIS (contrairement au D40, D50, D70, D80, D100 qui perdent mesure d'exposition, iTTL, touche de vérification de la profondeur de champs).
Même la mesure matricielle fonctionne à condition de renseigner les paramètres de l'objectif (focale, ouverture maxi) dans le menu.
Grand écran avec un bonne visibilité même si on est pas directement en face.
Très rapide pour passer d'une photo à l'autre en visualisation (avec une carte mémoire rapide).
Très pratique pour parcourir les photos à la recherche de l'une d'entre elles.Possibilité de choisir la qualité du JPEG en mode RAW + JPEG (sur le D70 on a que RAW + JPEG basic).
Carte mémoire de forte capacité conseillée pour ce mode.Sélection du mode AF (C, S, M) et de la gestion des capteurs AF (centré, groupé, plus proche) par un sélecteur (par menu sur le D70).
Sélection du mode d'exposition (matricielle, spot, centrée) par un sélecteur (bouton + molette sur le D70). Touches dédiées pour la sélection de la sensibilité ISO, la balance des blancs et la qualité.
Sur le D70, ces touches ont d'autres fonctions en mode visualisation et souvent on obtient pas la fonction désirée.Possibilité de régler le diaphragme par la molette (avant ou arrière) ou par la bague de diaphragme (sauf pour les objectifs G qui n'ont pas de bague de diaphragme).
Histogramme RGB.
L'histogramme du D70 ne concerne qu'une composante, ce qui peut conduire dans certains cas à une surexposition non détectée par l'histogramme.Choix du pas de sélection de la sensibilité ISO (1 diaph, 1/2 diaph ou 1/3 diaph)
10 Mpix
Ca permet un peu plus de détails que les 6 Mpix du D70, mais ce n'est pas non plus un saut qualitatif énorme (ça ne correspond qu'à environ 20% de pixels en plus sur chaque axe).
Voir les photos ci-dessous prises au D70 et au D200 pour se rendre compte de l'apport des 4 Mpix supplémentaires sur la taille des images.Verrouillage du miroir en position haute.
On presse le déclencheur une première fois pour verrouiller le miroir et une seconde fois pour prendre la photo (mode Mup sur le sélecteur de cadence).Il y a également un mode déclenchement retardé (menu d5 Tempo. miroir levé) qui permet de réduire les vibrations en attendant 0.4s après la levée du miroir pour déclencher l'obturateur.
Pratique pour simuler la latence d'un compact numérique ! ;-)Cadence maxi de 5 images par secondes.
Je n'utilise pas souvent cette cadence, mais elle peut être utile pour certains.
Très pratique en braqueting, le D200 prend les vues du bracketing et stoppe automatiquement à la fin de la série.
Taille compacte (par rapport aux D2X et D2H), légèrement plus encombrant que le D70.
Assez lourd.L'oeilleton et le protège écran tiennent parfaitement en place, contrairement à ceux du D70.
On peut zoomer directement sur la zone sur laquelle s'est effectué la mise au point en pressant une fois le centre du pad (il faut activer cette fonction dans le menu f1).
Ca fonctionne bien à condition de ne pas avoir recadré après avoir fait la mise au point.Le flash intégré comporte un mode stroboscopique, puissance mini plus faible que sur le D70 en manuel, choix du canal en mode multiflash.
Il est très utile d'avoir un flash intégré sur un boitier de cette gamme.Poignée permettant une très bonne prise en main. Le quadrillage dans le viseur semble nettement plus fin que celui du D70. C'est nettement plus agréable.
Pour naviguer dans les photos, on presse gauche et droite au lieu de haut et bas comme sur le D70.
On peut choisir le comportement qu'on préfère grâce à la fonction f3Possibilité de naviguer dans les menus avec les molettes (si activé dans menu f5) pour une navigation plus rapide qu'à l'aide du pad. Bouton AF-ON dédié, très pratique associé au mode AF-C et en ayant désactivé la mise au point du déclencheur.
bug : ce bouton ne fonctionne pas avec les objectifs SIGMA à mise au point ultrasonique HSM !
[update] ce bug est corrigé par le firmware 2.0 (attention, il semble que certains reportent que l'AF fonctionne moins bien avec certains de leurs objectifs depuis cette mise à jour).Modes bracketing nombreux (jusqu'à 9 vues) et affichage clair du mode en cours sur l'échelle du posemètre sur l'écran lcd. Fonction intervallomètre (déclenchements à intervalles réguliers) dans le menu prise de vues. Le menu 'Réglages récents' permet de se confectionner un menu personnalisé avec les options qu'on utilise le plus souvent (voir manuel p.120). Le mode noir et blanc donne de bons résultats, même si on a nettement plus de possibilités en post traitant une image couleur (filtrage). Possibilité de choisir entre priorité à la taille ou à la qualité pour les modes JPEG. (Compression JPEG dans le menu Prise de vue)
Pilotage des flashs distants plus évolué que le D70.
Sur le D200 on peut choisir le ratio du flash intégré et de deux groupes de flashs en multiflash sans cordons....
Inconvénients :
Le mode ISO auto ne tient pas compte de la focale.
Avec un zoom 18-200mm par exemple, il serait pratique que la vitesse minimale change avec la focale. Idéalement, on devrait pouvoir entrer un coéfficient. Par exemple avec un coéfficient de 1, le D200 choisirait de ne pas descendre en dessous de 1/20e si on se trouve à la focale 18mm et 1/200e si on se trouve à 200mm.
Du coup, on se retrouve à changer souvent le réglage de la vitesse min quand on a un zoom à fort range.
L'oculaire DK17M ne se monte pas directement sur le D200 (même système que le D70), ce qui est dommage car avec le DK-17M, la mise au point manuelle devient vraiment précise.
Heureusement, un DK21M avec un grossissement de x1.17 est prévu pour le D200, mais la qualité optique semble moins bonne.La batterie EN-EL3e du D200 semble autoriser nettement moins que les 1800 photos annoncées par nikon.
Ca serait plutôt dans les 300 à 400 en pratique.
Ca reste correct pour une utilisation amateur, mais c'est en net recul par rapport à l'autonomie du D70.Et en plus la batterie du D70 est incompatible !
Sélecteur de mode AF (C/S/M) pas très bien placé.
Je préfère le positionnement du F801s.
Avec le D200, il m'est arrivé plusieurs fois de me retrouver involontairement avec le sélecteur en position M !Choix du mode (P-A-S-M) moins direct que sur le D70, mais également moins de chance qu'il change accidentellement.
Par contre, le mode P/A/S/M est rappelé dans le viseur du D200.Pas donné quand même (environ 2000 €).
Remise nikon de 140 € jusque fin déc 2005 dans les magasins participants.[update] Fin 2006, on trouve le D200 aux alentours de 1500€.
Un peu plus bruyant que le D70 lors du déclenchement.
Vibre beaucoup également lors du déclenchement (couple de renversement, un peu comme sur une guzzi ;-) ), mais il ne semble pas que ça nuise à la netteté.
Il semble qu'en réglant le diaphragme par la molette au lieu de la bague de diaphragme de l'objectif, ca vibre nettement moins.Presser sur le centre du pad sans provoquer un appui sur l'une des directions n'est pas évident.
Au début, il m'arrivait souvent de modifier les infos affichées (haut ou bas) quand je presse le centre du pad pour zoomer.
Après quelque temps, on arrive à presser bien au centre.Système de déplacement dans l'image agrandie pas très pratique, trop lent au début trop rapide ensuite. Il suffit de s'inspirer des canon ixus (400 par ex).
Heureusement, la fonction zoom directe sur le bouton central (f1) fait oublier ce petit problème.En mode P (programme), le boîtier choisit des vitesses trop faibles (50mm F1.4 AF-D), il faut utiliser la molette pour décaler le programme.
Heureusement, ce décalage reste ensuite actif tant que l'appareil reste allumé.Lorsque la mesure auto s'éteint (l'affichage dans le viseur), la mémorisation de l'exposition (AE-Lock) est annulée !
Il s'agit sans doute d'un bug.
On aura intérêt à allonger la temporisation de la mesure auto (c3) pour contourner ce bug.En mode auto ISO, on ne peut pas sélectionner le réglage 3200 ISO (Hi 1.0).
Il faut désactiver le mode auto ISO pour accéder au réglage 3200 ISO (Hi 1.0).Je ne vois pas l'intérêt de ce fonctionnement, vu qu'on peut indiquer la sensibilité maxi en mode ISO auto !
Lorsque j'utilise mon 18-70mm à 18mm et que je fais la mise au point (map) autofocus (capteur central) sur un visage à 2m en faible luminosité, la netteté est fréquemment nettement derrière le sujet. Le fond (à 3m) est net mais le sujet est en dehors de la zone de profondeur de champ !
Il n'y a pas ce problème à 70mm.
J'ai observé le même problème avec mon D70, et aussi avec un 20mm F2.8 AF, ce qui me fait plutôt penser à un problème de précision de l'AF et pas un défaut du boîtier ou de l'objectif.
Mais peut-être mes deux objectifs ont-ils un problème ?
Sur un sujet statique et contrasté, la map semble bonne, mais sur un sujet peu contrasté, comme un visage avec un arrière plan contrasté, la map semble s'effectuer sur l'arrière plan !Il semble que la cause du problème soit dans le manuel page 59 (en bas à gauche) : sujet plus petit que la zone de map.
Extrait du manuel, page 59 :
Ce ne serait donc pas un problème de précision de l'AF.
La solution : faire la mise au point en manuel, ou viser un objet situé à la même distance que le sujet.
Il semble que le problème soit relativement fréquent aux courtes focales.
En plus, avec le zoom 18-70mm, quand le D200 n'arrive pas à faire la mise au point, il lui arrive de régler la distance de map au delà de l'infini !
On fera donc attention à vérifier la distance de map sur le zoom après la prise de vue pour ne pas se retrouver avec une image pas nette sans cause apparente.
Avec le zoom 18-70mm, j'utilise l'astuce suivante pour avoir une mise au point précise à 18mm : zoomer à 70mm, faire la mise au point, puis dézoomer jusqu'à 18mm et prendre la photo.Sinon, on peut faire la mise au point sur le buste d'un personnage (en visant une zone assez contrastée), plutôt que sur sa tête.
[maj juillet 2006] J'ai commandé et reçu un 18-125mm Sigma, et la mise au point semble beaucoup plus précise en position grand angle. Mes deux autres objectifs avaient peut-être un problème ?
Par contre mon D200 n'arrive pas à faire une mise au point correcte avec le 18-200mm Sigma (trois exemplaires testés).J'ai également remarqué que la mise au point de mon D200 est beaucoup plus précise en mode AF-C qu'en mode AF-S. En mode AF-S il lui arrive de considérer que la mise au point est bonne alors qu'il faudrait refaire la mise au point (problème de tolérance peut-être lié à l'allumage trop laxiste de l'indicateur de mise au point dans le viseur de mon D200 ?).
Bug [4 jan 06] à la visualisation des images : la réduction du bruit ISO n'est pas prise en compte en visualisation tant qu'on n'éteint pas le D200 !
Conditions pour reproduire le bug :
- régler la sensibilité sur 1600 iso,
- régler la réduction du bruit ISO sur High,
- j'ai désactivé l'affichage de l'image après la prise de vue,
- prendre la tranche d'un livre (si possible coloré) situé à environ 2 m avec une focale d'environ 50mm
- visualiser l'image prise (touche play) et zoomer au maximum dedans : on voit du grain pas beau.
- éteindre le D200 et le rallumer,
- visualiser l'image prise et zoomer au maximum dedans : oh, le vilain grain a disparu !Donc il faut faire attention, car tant qu'on a pas éteint le D200, la visualisation des images ne correspond pas à l'image réellement enregistrée sur la carte mémoire.
Il doit sûrement s'agir d'une image qui se trouve dans la mémoire cache du D200, mais avant que l'algorithme de réduction du bruit ait été appliqué.
Il se peut que d'autres traitements appliqués avant l'enregistrement de l'image ne soient pas visibles non plus tant que l'on éteint pas le D200.Voilà qui explique pourquoi j'avais l'impression de ne pas voir l'effet de la réduction du bruit ISO sur l'écran arrière. Et que j'ai été surpris de voir la forte réduction du bruit appliquée une fois les images sur mon PC.
Un nikoniste averti en vaut 2.
Le logiciel Nikon Capture est en option. C'est dommage, on aimerait qu'il soit livré avec le D200, le logiciel Picture Projet (livré avec le D200) faisant pâle figure à coté de Nikon Capture.
[20 février 2006] Après deux mois d'utilisation (en hiver), le caoutchouc sur l'avant de la poignée se décolle et appuie sur la molette avant, ce qui rend son utilisation difficile.
Je suis passé à l'espace Nikon à Paris, où ils m'ont changé gratuitement le caoutchouc de la poignée en 10 minutes. Voilà un service bien pratique.
Quelques jours plus tard, le caoutchouc se redécolle. Cette fois, j'utiliser un cutter pour couper la partie du caoutchouc qui frotte contre la molette avant.
Certains prétendent que c'est la faute d'une colle écologique ou que c'est du à la transpiration ! Moi, je pense que c'est un défaut de conception. Si on est obligé de laisser le boitier dans une armoire pour que les grips restent en place, c'est qu'il y a un problème !
Le D70 (que j'ai utilisé un an et demi) et maintenant le D40 sont exempts de ce problème, alors comment accepter celà sur un boitier semi-pro !La molette arrière est rapidement plus difficile à tourner. [problème] En mise au point manuelle, l'indicateur de mise au point dans le viseur (qui s'allume quand la mise au point est bonne) semble avoir une tolérance d'allumage trop importante sur mon D200.
Par exemple avec mon 24mm AIS réglé sur F2.8, je vise un sujet, je tourne lentement la bague de map jusqu'à l'apparition de cet indicateur, je prends une première image dès qu'il s'allume, je tourne encore un peu la bague de map, il reste allumé, je prends une deuxième photo, je tourne encore un peu la bague de map, il reste encore allumé, je prends une troisième photo, ensuite l'indicateur s'éteind si je tourne encore.
Seul le sujet de la photo du milieu est bien net. La mise au point est décalée sur les deux autres images.
J'envisage un retour en SAV pour qu'il règle ce problème qui rend l'utilisation de cet indicateur aléatoire avec des objectifs à grande ouverture.
On pourrait se passer de cet indicateur si le verre de visée du D200 permettait une mise au point précise avec les objectifs lumineux.
On peut changer le verre de visée du D200 pour un verre mieux adapté à la mise au point manuelle avec les objectifs lumineux. La société Katz Eye propose un verre de visée pour le D200.
Mes réglages :
Il faut noter que le D200 est impressionnant par sa capacité à autoriser la personalisation d'un grand nombre de paramètres. Le D70 dispose de nettement moins de possibilité de réglages, même s'il ne semble pas bridé.
Après avoir reçu le boîtier, voici les réglages que j'ai changé pour l'adapter à mes besoins.
Q) J'ai essayé le D200 en magasin et le viseur est très sombre !
R) Comme pour le D70, il faut mettre l'accu en place pour que le viseur retrouve sa clarté.
Certains vendeurs ne sont même pas au courant que le viseur n'est opérationnel que si l'accu est dans le D200.Q) Les photos prises pas le D200 sont-elles moins bruitées que celles du D70 pour les hautes sensibilités ?
R) A 1600 iso, le bruit des deux appareils est comparable. Voir les images ci-dessous.
Le D200 dispose de 4 réglages de réduction du bruit (désactivé, faible, normal, fort ou OFF/LOW/NORM/HIGH).
Les images du D200 semblent moins bruitées que celles du D70 si la réduction du bruit est sur NORM ou HIGH, mais il s'agit d'un débruitage logiciel. On peut obtenir le même résultat sur le D70 à l'aide d'un logiciel comme neatimage, noise ninja ou noiseware.
Pour réduire le bruit avec le D200, ne pas sous-exposer. Par exemple, au lieu de la mesure matricielle, utiliser la mesure spot pour exposer le sujet de manière précise.Q) Lors du déclenchement, le D200 est-il plus ou moins bruyant que le D70 ?
R) Le bruit de déclenchement du D200 est plus fort que celui du D70.
Mais d'après les utilisateurs, il est moins bruyant qu'un D2x.Q) La batterie de mon D200 semble se vider nettement plus rapidement que celle de mon D70 ?
R) La jauge de batterie du D200 est plus précise et dispose de plus de barres que celle du D70.
Aussi la première barre disparait nettement plus tôt, mais ça ne signifie pas que la batterie nécessite d'être rechargée.
Sur le D70, cette première barre met beaucoup plus de temps disparaître,et quand celà arrive il est conseillé de ne pas trop tarder à recharger la batterie.
Sur le D200, un symbole apparaît dans le viseur quand la batterie nécéssite d'être rechargée (si le paramètre "Avertissement" d3 est actif).
Il semblerait néanmoins que l'autonomie soit nettement moindre que celle du D70, dans les 400 photos alors que nikon en annonce 1800 !
Cette baisse d'autonomie par rapport au D70 est peut-être la conséquence de l'AF plus nerveux et de la consommation du grand écran du D200.
Nikon semble avoir volontairement empêché le D200 d'accepter les batteries du D70 (pour des raisons commerciales).
Et comme la batterie du D200 (EN-EL3e) n'est pas encore disponible, c'est un peu gênant.
Les pros qui veulent assurer ont intérêt à conserver un D70 en second boîtier pour le cas où la batterie du D200 déclare forfait.Q) Je n'ai pas l'affichage de l'histogramme sur mon D200 ?
R) Il faut cocher l'option dans le menu Visualisation / Options d'affichage. Ensuite on peut afficher l'histogramme en pressant le pad vers le haut ou le bas.Q) Quelle est la taille d'un fichier RAW compressé ?
R) Un fichier RAW compressé fait 8,4 Mo, contre environ 3,5Mo en JPEG Fine, 2,4Mo en JPEG Normal et 800 Ko en JPEG Basic.
Je ne vois pas l'intérêt du RAW non compressé, vu que les fichiers RAW sont compressés à l'aide d'une méthode de compression quasiment sans pertes.
On peut stocker environ 110 images RAW compressés sur une carte mémoire de 1 GO. (Le D200 affiche un nombre nettement plus faible !).Q) Comment activer la synchro flash haute vitesse ?
R) Il faut utiliser un flash compatible avec cette fonction (SB800 ou SB600 par ex.)
La synchro flash haute vitesse ne fonctionne pas avec le flash intégré.
Dans le menu e1, régler la vitesse synchro flash sur "1/250 (Auto FP)", ainsi le D200 commutera automatiquement en synchro flash haute vitesse si une vitesse plus rapide que 1/250e est sélectionnée.
Attention, la synchro haute vitesse du D200 ne fige pas un sujet mobile. Ainsi si on choisit une vitesse de 1/500e on peut avoir une photo floue (bougé du sujet) alors que ça serait net au 1/250e ! Paradoxal non ?Q) Sur mon D70, j'étais habitué à presser en bas ou en haut du pad pour faire défiler les photos, j'aimerais retrouver ce comportement sur le D200 ?
R) Il suffit de régler le paramètre "Info Image/Visual" (f3) sur ON.Q) Les objectifs à mise au point manuelle AI et AIS sont-ils compatibles avec le D200 ?
R) Oui, ils sont compatibles avec la plupart des fonctions du D200, en particulier la mesure multizone, l'iTTL au flash, le testeur de profondeur de champ.
Les fonctions suivantes ne sont pas compatibles avec les objectifs AI/AIS sur le D200:
- Mode d'exposition P et S (seul les modes A et M sont disponibles avec les AI/AIS),
- Pas d'autofocus, mais aide de mise au point par allumage du témoin de mise au point dans le viseur.
On peut régler la focale et l'ouverture maxi de l'objectif AI/AIS dans le menu ou à l'aide de la touche FUNC si on a attribué la fonction "Memo. FV/Infos obj." à la touche FUNC (f4)Q) Le D200 est-il compatible avec les flashs TTL et D-TTL ?
R) Non, le D200 n'est pleinement compatible qu'avec les flashs iTTL (SB600 et SB800 par exemple).
Les flashs TTL et D-TTL peuvent fonctionner en mode manuel ou computer (pour ceux qui disposent de ce mode) mais pas en mode TTL.Q) Je trouve le rendu du D200 un peu trop terne, je préfère des images clinquantes.
R) Choisir le réglage "Plus saturé" dans le menu "Prise de vue / Optimisation image"
On peut aussi réchauffer les tons en réglant la BDB Auto sur -3.Q) Je trouve les images de mon D200 pas très piquées quand je les regarde à 100% sur écran.
R) Ne pas hésiter à accentuer à l'aide d'un logiciel, l'accentuation du D200 étant plutôt légère même en réglage netteté élevée.
Vérifier que la mise au point est faite au bon endroit.
Vérifier que la vitesse d'obturation n'est pas trop basse et n'induit pas de flou de bougé (1/60e min pour un 50mm, 1/250e pour un 200mm).
Utiliser un très bon objectif, et ne pas hésiter à fermer de deux diaphragmes pour obtenir la meilleur qualité de l'objectif.Attention, le réglage Optimisation Image Portrait donne des images très peu accentuées. Ca gomme un peu les défauts de peau, mais on peut avoir l'impression d'un flou.
Q) [Nouveau] Je trouve que j'ai beaucoup plus de flou de bougé à main levée avec le D200 qu'avec mon D70. A quoi celà peut-il être du ?
R) Plusieurs hypothèses sont possibles sans qu'il soit facile de trancher :
- n°1 : on tremble car l'émotion nous submerge face à un boitier aussi bien construit ! :-)
- n°2 : le suplus de pixels impose une vitesse de sécurité doublée par rapport au D70 ? C'est peu probable, car il n'y a que 20% de pixels en plus sur chaque axe, et donc si c'était la cause on aurait quasiment la même vitesse de sécurité à 20% près.
- n°3 : le mirroir, mal amorti, fait trembler le boitier au déclenchement ? Mais avec une longue focale et un trépied stable, le flou de bougé disparait quand j'utilise le retardateur avec un délai de 5s (on peut utiliser en plus le prérelevage du mirroir 0,4s avant le déclenchement à l'aide de la fonction d5).
- n°4 : sur l'écran du D200, on peut zoomer beaucoup plus que sur le D70, et on peut donc voir un flou qui passe inaperçu sur l'écran du D70 (sur lequel on peut beaucoup moins zoomer).
- n°5 : la faible accentuation native des images du D200 donne cette impression, mais les images sont bien piquées quand on ajoute de l'accentuation à l'aide d'un logiciel.
- n°6 : le poids nettement plus important du D200 est plus fatigant, et rend difficile le maintient bien statique lors du déclenchement, c'est l'hypothèse que je privilégie, car en retenant ma respiration j'arrive à un taux de réussite nettement plus élevé. Une technique pour tenir son appareil de manière stable permet de corriger ce problème.
En utilisant une focale de 50mm environ, et en visant un sujet à 2 ou 3 m à main levée, on se rend bien compte dans le viseur que ça bouge. Avec une vitesse trop basse, on risque un flou de bougé.
- n°7 : le dispositif antipoussière se met en marche pendant l'exposition. Mais non ! Le D200 n'en est pas équipé ! :-)
- n°8 : la cinématique de déclenchement provoque un couple de rotation qui génère un flou de bougé si le boitié n'est pas tenu fermement. Hypothèse peu plausible car le déclenchement ne provoque pas de vibration néfaste à la netteté, sauf aux alentours des 1/10e de seconde (comme sur la plupart des reflex).
- n°9 : la synchro flash haute vitesse présente sur le D200 fige beaucoup moins le mouvement qu'une synchro flash classique.
On se limitera à 1/250e pour un sujet figé par l'éclair du flash. En choisissant un vitesse de 1/350e par exemple, le D200 commute en synchro flash haute vitesse et l'éclair qui est alors beaucoup plus long ne fige plus un sujet qui bouge.
Pour activer la synchro haute vitesse, il faut un flash externe comme le SB800 et activer la fonction dans le menu e1.
- n° 10 : je ressens parfois une vibration importante au niveau de l'objectif (came de diaph ?), souvent quand je viens de changer d'objectif, mais la plupart du temps je ne ressens pas cette vibration. Il se peut que celà ait un rapport avec le réglage du diaphragme par la bague de diaphragme de l'objectif.
- n°11 : avec un objectif lumineux utilisé à grande ouverture, il peut s'agir d'un flou de mise au point au lieu d'un flou de bougé.
- n°12 : la sensibilité minimale du D200 est de 100iso, contre 200 iso pour le D70, et donc en mode automatique on peut se retrouver avec une vitesse deux fois plus lente sur le D200 si on n'y fait pas attention.Q) J'ai mémorisé la balance des blancs mais elle ne semble pas fonctionner.
R) Le D200 dispose de 5 mémoires de balances des blancs mesurées (d-0 à d-4) que l'on peut choisir en pressant la touche WB et la molette secondaire.
La balance des blancs mesurée est toujours mémorisée dans le réglage d-0, même si le D200 se trouve sur une autre position comme d-1 ou d-2 (oui, je me suis fait avoir !).
On peut copier la balance des blancs d-0 dans une des 4 autres mémoire dans le menu 'Prise de vue'/'Balance des blancs'Q) On peut entrer un commentaire qui sera ajouté aux données EXIF de chaque photo (menu outils / Légende image), mais comment taper les lettres minuscules ?
R) Il suffit d'appuyer sur le pad vers la bas plusieurs fois pour faire apparaître les lettres minuscules.Q) Quel logiciel est nécéssaire pour convertir les fichiers NEF du D200 en JPEG ?
R) Le logiciel Picture Projet 1.6 livré avec le D200 permet cette conversion et un minimum de posttraitement, mais attention, ce logiciel est très lent pour appliquer les traitements (accentuation, ...) et consomme énormément de mémoire (1 Go de RAM minimum conseillé)
On gagnera donc à exporter en JPEG et à post-traiter les images sous un autre logiciel. On peut aussi ouvrir directement les NEF dans Photoshop 6 (j'ai pas testé avec d'autres versions) si on a installé Picture Project.
Alternativement, on peut acheter Nikon Capture 4.4.0 (les versions précédentes ne prennent pas en charge les NEF du D200) qui propose beaucoup plus de possibilités de post-traitement que Picture Project (mais 1 Go de RAM conseillé également).Q) C'est quoi cette histoire de banding (ou striping) ?
R) Sous certaines conditions particulières, une trame apparait sur les images de certains appareils.
Mon D200 ne semblant pas gravement affecté par ce phénomène, aussi je ne m'étendrais par dessus, mais il existe beaucoup de choses à lire sur le sujet sur les forums du net.
J'ai réussi à produire un léger banding, mais dans des conditions tellement particulières que je ne considère pas celà comme un défaut.
Voir la page de Bjørn Rørslett dans la section liens pour des exemples de ce que ça peut donner
Images :
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Avec la réduction du bruit ISO du D200 réglée
sur High, l'image prise au D200 contient nettement moins de bruit dans
les parties claires (visage) que celle du D70. Donc on gagnera à régler la réduction du bruit ISO du D200 sur normal, low ou désactivé et faire un traitement de suppression du bruit dans un logiciel comme neatimage, noise ninja ou noiseware. |
![]() |
||||
D200 + SB800 + 50mm F1.4 AF-D à F2.8 1/250e Ces deux images sont les détails (crop 100%)
de deux photos prises avec les réglages indiqués ci-dessus. |
D200 à 1600 iso et 35mm F2 AF à F2.8
1/60e
Test "Réduc. Bruit ISO", de gauche à droite OFF / LOW / NORM / HIGH Netteté image : normale |
D200 + SB800 à 1600iso, 18-200mm VR à
50mm, F8, 1/250e, VR ON
Test "Réduc. Bruit ISO", de gauche à droite OFF / LOW / NORM / HIGH Netteté Image : Elevée |
Les réglages OFF et LOW donnent des images bien
nettes, mais avec plus de bruit, tandis que les réglages NORM
et HIGH sont nettement moins bruitées mais avec moins de netteté. En plus le bruit n'est pas forcément gênant
en impression, alors que l'absence de détails peut se révéler
plus gênant sur des agrandissements. |
D200 + 105mm F2.5 AI (mise au point manuelle) cliquer sur l'image pour l'original (3 Mo) |
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![]() |
Détail de l'image ci-dessus en taille réelle
sans post-traitement
|
Le même détail que ci-contre en taille
réelle mais |
A la sensibilité de 1600 iso, le mode noir & blanc donne de bons résultats au niveau piqué et le bruit semble bien contenu. Le résultat me semble plus agréable qu'en couleur à la même sensibilité car en noir et blanc le bruit semble plus fin et ressemble plus au grain auquel on était habitué en argentique. |
![]() |
![]() |
Détail en taille réelle sans retouche
|
Le même détail avec accentuation sous
photshop
L'accentuation provoque une monté du bruit, mais la netteté est bien présente et le bruit est assez esthétique contrairement au bruit coloré des images couleurs prises à la même sensibilité. |
Image prise dans les mêmes conditions que l'image en noir et blanc précédente sauf pour la sensibilité : 3200 iso au lieu de 1600 iso D200 + 105mm F2.5 AI (mise au point manuelle) Le bruit devient plus présent, mais il ne s'agit
pas de bruit coloré, il rappelle plutôt le grain des films
argentiques et participe au modelé sans nuire aux détails. |
- Des infos pratiques pour exploiter son D200 chez rominfo
- Un test du D200 sur le site VolkerGilbertPhoto
- Test du D200 chez photosapiens
- Présentation visuelle du D200 sur le blog de Luc Saint-Elie
- Prise en main du D200 sur le site Cuk.ch, assez détaillé avec des photos.
- Une évaluation du canon 5D en utilisation de photo d'astronomie, avec une petite comparaison avec le D200.
- Test du D200 sur le site Présence-PC
- Le livre de Vincent Luc sur le D200 avec des chapitres exemples à télécharger (je ne l'ai pas lu, donc il ne s'agit pas d'un conseil d'achat mais simplement d'un lien informatif en rapport avec le D200)
- La présentation officielle est disponible sur le site Nikon France.
- Télécharger les manuels sur le site nikon
- Tutoriel en ligne sur le site nikon (en anglais)
- [nouveau jan07] Un test récent (jan 2007) sur le D200 avec en particulier des astuces pour réduire le bruit.
- Le D200 par Bjørn Rørslett (en anglais)
- Une présentation intéressante par Ken Rockwell (en anglais), surtout pour les possesseurs de D70.
- Une autre présentation sur le site LetsGoDigital (en anglais).
- La revue du site DPreview (en anglais)
- Le test du site Imaging Resources (en anglais)
- Le test du D200 sur le site Steve Digicams (en anglais)
- Le test du D200 sur le site Popular Photography (en anglais)
- Une galerie de photos au D200
- Un comparatif en images entre le D200 et le Canon 5D
- Un autre comparatif entre D200 et Canon 5D : ce test semble confirmer qu'il faut éviter d'utiliser la réduction de bruit ISO en position high sur le D200 si on veut conserver des détails à 1600 iso.
- Quelques images prises au D200
- Un avis d'utilisateur (en anglais)
- Page de liens sur le site nikonlinks
- Le logiciel dcraw permet de convertir les fichiers raw du D200
- Le logiciel iris est un logiciel de traitement des images d'astronomie.
- Ma page sur le D70
- [nouveau 26sept06] Mise à jour du Firmware (version 2.0) téléchargeable sur le site Nikon France (choisir D200 dans le menu déroulant sur la page web)
Vous devez avoir enregistré votre D200 (ou un autre boitier nikon) pour pouvoir accéder au site.
Je déconseille la mise à jour, car il me semble qu'après, la mise au point est moins précise avec mes objectifs sigma et mon D200.
Page crée le 9 nov 2005 - Dernière mise à jour le 28 nov 2007
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