Le Sténopé
Expérience amusante pour bricoleurs ( même du dimanche ! )
1) Premier essai
Matériel :
1) Un bouchon de boitier que j'avais déjà modifié en faisant un grand trou afin d'y coller un filetage (filtre cassé) afin d'utiliser un objectif à l'envers en macro.
Le sténopé est un simple trou en guise d'objectif. A ce titre c'est l'objectif le plus simple qu'on puisse trouver.
J'y ai mis un bout de carton pour boucher le trou, puis j'y ai fait un trou avec une aiguille très fine (aiguille de couture). Un carton noir aurait été préférable pour éviter les réflexions parasites.
La première photo est faite avec cet assemblage.
Pour les suivantes, j'ai scotché un bout de papier alu par dessus dans lequel j'ai percé un trou très petit avec la même aiguille. Le papier alu est très fin, ce qui permet d'éviter d'avoir un tunnel.
On se retrouve avec un objectif d'une focale d'environ 50mm (distance trou - film ou capteur).
2) Un boitier photo : test effectué avec un Fuji S1 Pro.
Le numérique est pratique pour faire des essais sans gaspiller de la pellicule, mais comme on ne voit pas l'image cadrée (trop sombre), un télémétrique numérique serait préférable.
Les résultats :
Premiers essais décevants !
Après recherche et élimination (pas complètement !) des entrées de lumière.
Une vue extérieure Avec le flash nikon SB24 à pleine puissance Remarquez le rendu des émotions ! Remarquez le rendu lomographique ! On dirait un holga ! Et le cadrage, ... artistique ! Remarquez la qualité du rendu colorimétrique ! Remarquez la qualité du bokeh ! Même quand c'est net, c'est toujours un peu flou !
2) Deuxième essai
Matériel :
1) J'ai repris mon bouchon d'objectif mais j'ai remplacé le morceau de carton par un couvercle (gris) de boite de pellicule kodak (noir).
J'ai positionné le bouchon de telle manière à pouvoir faire le trou le plus en arrière possible afin d'avoir la plus courte focale possible.
Le bouchon de boite de pellicule est maintenu en place dans le bouchon de boitier à l'aide de blu-tack (bleu), et le papier alu à l'aide de patafix (jaune).
Il n'y a pas de raison particulière à l'utilisation de deux pates adhésives différentes, du moment que ça tient en place !.
L'avant de "l'objectif" L'arrière de "l'objectif"Avant de percer le trou, faire un test d'étanchéité à la lumière en photographiant une seconde vers la lumière du jour.
Le test d'étanchéité révèle un problème !
Le carton laisse passer de la lumière.Le test d'étanchéité est concluant.
Le bouchon de boite de pellicule est bien opaque.J'ai percé le trou directement dans le bouchon de boite de pellicule, mais comme il était trop gros, le flou était très important (voir les deux premières photos).
J'ai ensuite agrandi ce trou, puis collé un morceau de papier aluminium, percé d'un trou très petit.
Les résultats :
Avec un trou directement dans le bouchon de boite d'objectif, c'est flou car le trou est trop gros. Essai en extérieur avec le même matériel. Avec un trou très fin dans le papier d'alu, c'est beaucoup plus net. Mais le problème du papier alu, c'est qu'il n'aime pas les contre-jours.
Très intéressant pour créer un nouveau genre ! 16 secondes de pose à 1600 iso avec le flash AF 35 mm F2.0
1/10e sec, F5.6, 320 iso 32 sec, 1600 isoAF 35mm F2.0
1/750e sec, F22, 1600 iso 1/10e sec, 1600 iso
En comparant les paramètres de prise de vue, on en conclue que l'ouverture de mon sténopé est d'environ F250 !
Conclusion :
La qualité des résultats obtenus dépend de la qualité du trou (régularité, faible épaisseur du support au niveau du trou).
Bien que l'ouverture soit un peu faible, ce qui le réserve à des scènes bien éclairées, et la difficulté de cadrage avec un reflex (on ne voit rien !), cet objectif est digne de figurer dans le fourre-tout de tout photographe ne serait-ce que par son faible encombrement.
Liens :
- Tout ce qu'il faut savoir sur le sténopé