Fuji S1 Pro
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Les objectifs de mon Nikon F801s avaient tentance à ne
plus quitter le placart depuis l'achat de mon premier appareil numérique
(olympus C-920Z début 2000).
D'occasion, le S1 pro m'a permis un accès au monde des reflex numériques
avec un budget raisonnable (1200 € en déc 2002).
Passer d'un Dimage 7i comportant 5 Mpix au S1 pro avec seulement 3,4 Mpix peut
sembler un retour en arrière, mais le nombre de pixels ne fait pas tout.
Mes premières impressions :
- L'autofocus me semble infiniment plus rapide que celui de mon
Dimage 7i, surtout avec des objectifs à grande ouverture comme
le 50mm F1.8
- Le nettoyage du capteur ccd est une nouvelle activité
indispensable pour ne pas avoir ses images parsemées de traces noires.
Elles sont dues aux poussières qui sont attirées par l'électricité
statique générée par le capteur ccd.
- Le flash grille tout ce qui se trouve trop près si l'ouverture sélectionné
est trop grande. Ce problème semble du au circuit électronique
TTL du F60 qui aurait une durée minimale de réaction avant de
pouvoir couper l'éclair.
J'avais déjà ce problème dans une moindre mesure avec
mon F801s, mais il est ici amplifié par le fait que la sensibilité
minimale est de 320 iso.
Voir le mode d'emploi pour les distances minimales du sujet en fonction de
l'ouverture sélectionnée (ou voir cette
page).
Donc, si le sujet est grillé (trop blanc) par le flash, on peut
- s'éloigner du sujet,
- utiliser un diaphragme plus fermé (F8 par exemple),
- utiliser un filtre gris neutre (ou un polarisant, qui absorbera 2 diaphragmes),
- orienter le flash vers le plafond pour éclairer par réflexion
(nécessite l'utilisation d'un flash cobra optionnel, j'utilise un
Nikon SB24 et un Metz 36CT3 avec succès)
- Le grain est très discret jusqu'à 800 iso, et visible mais
assez esthétique à 1600 iso (pas comme avec mon D7i sur lequel
il vaut mieux s'arrêter à 200 iso, c'est un des avantages des
grands capteurs des reflex numériques).
Il faut faire attention à ne pas sous exposer, car dans ce cas le bruit
augmente. Et ne pas trop surexposer, sauf si on recherche un effet, sinon
on perd de l'information dans les hautes lumières. La latitude de pose
des capteurs d'appareils numériques est nettement plus faible qu'avec
un film négatif argentique.
- Le rendu des couleurs est très bon, les portraits ont un rendu couleur
exceptionnel (c'est un des points qui a guidé mon achat) si la balance
des blancs est bien réglée.
- Le flou de l'arrière plan donne des portraits très agréables
à grande ouverture.
- La balance des blancs automatique ne fonctionne pas bien en éclairage
artificiel si on a des lampes à économie d'energie, il faut
donc utiliser le réglage de balance des blancs personnalisé
(custom). On le mémorise en visant une feuille blanche par exemple,
mais il faut faire attention à surexposer d'un bon diaph car sinon
le posemètre tente de ramèner la feuille au gris et la mémorisation
ne s'effectue pas.
En intérieur sans flash et en éclairage naturel, j'ai généralement
les meilleurs résultats en choisissant le réglage de la balance
des blancs nuageux.
- L'encombrement est plus important que celle d'un reflex argentique grand
public, mais ça reste raisonnable (comparé au D1 qui peut être
considéré comme son concurrent direct).
Astuces :
- Pour photographier discrètement et éviter que la lampe d'aide
à la mise au point ne s'active, il faut au choix, passer en mode programme
paysage, en mode programme sport, ou en mise au point manuelle.
- L'adaptateur pour piles permet de se passer des deux piles CR123,
le coté négatif c'est qu'on ne peut alors plus utiliser le flash
intégré (c'est pas grave j'utilise mon vieux flash Metz 36CT3
ou un SB24, en éclairage indirect le plus souvent), et que l'autofocus
est nettement plus lent.
Mais le coté positif, c'est que l'appareil fait beaucoup moins de
bruit lors du déclenchement !
Il semblerait que le moteur d'avance du film soit activé lorsque les
piles CR123 sont présentes ! Oui je sais il n'y a pas de film dans
le S1 Pro, mais c'est surement un héritage du F60.
En utilisation studio (ou quand l'appareil reste longtemps allumé sur
pied), les piles CR123 se vident rapidement, et il est préférable
de les enlever.
Avec des piles CR123 faibles on risque d'obtenir le message ERR sur
l'écran LCD ou d'autres disfonctionnements (disfonctionnement de l'AF)
, et on est obligé de les changer ou d'utiliser l'adaptateur pour continuer
à photographier (même si les accus AA sont chargés à
fond).
- Je n'utilise jamais le mode 6 Mpix (3040), la résolution 3 Mpix (2304)
permet d'obtenir pratiquement d'aussi bons résultats en interpolant
sous photochop. Comme ça j'économise de la place sur la carte
mémoire (photos de 1600 Ko environ) et l'enregistrement est plus rapide.
- Les poussières qui se posent inévitablement sur le capteur
ccd sont d'autant plus visibles que le diaphragme utilisé est fermé
(à partir de F5.6). Avec le 50mm, en sélectionnant une ouverture
de F1.8, les poussières deviennent invisibles.
Donc quand on ne peut pas nettoyer le capteur, on peut utiliser ses objectifs
à pleine ouverture pour éviter de retrouver les poussières
sur les photos (un objectif qui ouvre à F2 ou F2.8 est donc un plus).
- On ne dispose pas d'un correcteur d'exposition spécifique pour le
flash, mais on peut utiliser le correcteur d'exposition standard et il sera
pris en compte lors de l'utilisation du flash.
- Les objectifs AI et AIS à mise au point manuelle sont utilisables
avec le S1, mais uniquement en mode d'exposition manuel et sans mesure de
lumière (il faut utiliser un posemètre externe, ou vérifier
la photo prise avec l'histogramme et corriger en conséquence).
Par contre la bonne nouvelle, c'est que la TTL au flash fonctionne parfaitement
avec les objectifs AI et AIS.
- Ne pas essayer de monter un objectif non-AI sur le S1 car celà
casserait le levier qui indique qu'un objectif AF est sur la plus petite ouverture,
et imposerait un retour en SAV. C'est aussi valable pour les objectifs modifiés
AI, quand il s'agit d'une modification maison.
- L'autofocus ne fonctionne pas avec les objectifs AFS, mais tous les modes
d'exposition sont utilisables.
Les défauts en utilisation pratique :
-
L'autofocus qui commute automatiquement en AF continu quand
il détecte un sujet mobile, c'est gênant car ça arrive
aussi sur un sujet fixe. Je fais la mise au point, je recadre et le S1 refais
la mise au point car il croit que le sujet a bougé. Il faut bien
attendre avant de recadrer.
Je préfère le fonctionnement du F801s, où je choisis
moi-même le mode AF ponctuel ou continu.
Une solution consiste à passer en mode portrait, macro ou paysage,
mais on pert alors la possibilité de choisir certains paramètres
de prise de vue.
- Difficile d'utiliser les grandes ouvertures en extérieur ensoleillé.
Avec la sensibilité mini de 320 iso, si on veut exploiter l'ouverture
maxi des objectifs lumineux (2 ou 2.8) on dépasse allègrement
la vitesse maxi (1/2000e). Un peu gênant pour maitriser la profondeur
de champ (on peut utiliser un filtre gris neutre et/ou un polarisant pour
contourner ce problème, mais la visée s'assombrit).
Par contre cet inconvénient devient un avantage en utilisation macro,
où on peut diaphragmer et conserver une vitesse d'obturation pas trop
faible.
- Le grossissement du viseur est nettement plus faible que sur mon F801s,
ce qui ne pose pas de problème en autofocus, mais c'est nettement moins
facile en mise au point manuelle.
La plupart des reflex numériques semblent avoir plus ou moins ce problème
qui est du au fait que le viseur comporte simplement un cache par rapport
au format 24x36 au lieu de grossir la zone centrale correspondant à
la taille du capteur.
La loupe de visée DG-2
peut se révéler utile pour faire la mise au point plus précisément
sur le S1, avec un objectif macro ou un long télé par exemple.
Les avantages en utilisation pratique :
- Rendu des couleurs très agréables. Images utilisables sans
traitement supplémentaire
Pour avoir une meilleure neutralité des couleurs, j'utilise constamment
le réglage suivant : Color sur ORG et Tone sur ORG. Mais ceux qui aiment
les couleurs un peu chaudes peuvent utiliser le réglase de base.
- Agréable à utiliser sans flash en faible luminosité
(avec un objectif lumineux comme le 50mm).
- Rapidité de l'AF avec des objectifs lumineux. Nettement mieux que
mon ancien D7i pour photographier les gens.
Par contre, l'AF est nettement plus lent avec des objectifs qui conjuguent
longue focales (> 200mm) et faible ouverture (> 4.5).
Avec le 70-300 ED, par exemple, l'AF est correct jusqu'à 200 mm, mais
se dégrade nettement si on pousse à 300mm.
- Capacité de déclencher plusieurs fois de suite avant de remplir
la mémoire tampon.
- Compatibilité avec tous les flashs TTL Nikon et compatibles. Pas
besoin d'acheter un flash DX. (J'utilise principalement un Nikon SB24, mais
aussi de temps en temps un SB18 et un Metz 36CT3)
- Interface rapide et très facile à utiliser.
- Les 3,4 Mpix du capteur suffisent pour des agrandissement 20x30 détaillés,
et on doit pouvoir aller au delà sans trop de perte dans les détails.

Concorde à l'atterrissage.
Photo prise avec le S1 pro et 70-300 ED à 300mm
Mise au point manuelle.
Nettoyage du capteur :
J'utilise des compresses non tissées avec un peu d'alcool éthylique à 90°
(disponibles en pharmacie).
Il faut trouver un batonnet en plastique (carte de crédit découpée dans sa
longueur, de la largeur du capteur) sur lequel scotcher un morceau de compresse
non tissée.
Le batonnet ou le scotch ne doivent pas toucher le capteur, seulement la compresse.
Faire un seul passage, sinon la crasse elle se redépose.
Plusieurs essais seront surement nécéssaires. Changer la compresse
entre chaque essai.
Il est préférable que le batonnet fasse la largeur du capteur
sinon il faut changer la compresse pour faire un autre passage.
ATTENTION : Le capteur n'est pas trop fragile, mais il ne faut pas
utiliser un matériaux plus dur que sa surface sinon rayures. Bien que je n'ai
pas eu de problèmes avec cette méthode, il est déconseillé
d'essayer si vous n'êtes pas un minimum soigneux et bricoleur.
Performances des cartes mémoires :
Vitesse d'écriture sur carte mémoire |
Tiff 6 Mpix (images de 18 Mo)
|
Compact flash Simpletech 256 Mo (UA de 4 Ko, valeur par défaut) |
29"2
|
Compact flash Simpletech 256 Mo (UA de 8 Ko) |
22"8
|
Compact flash Simpletech 256 Mo (UA de 16 Ko) |
18"2
|
Compact flash DaneElec 96 Mo (UA de 2 Ko) |
19"2
|
Microdrive 512 Mo |
14"1
|
Smartmedia 64 Mo |
16"
|
Sandisk Ultra II 1 Go |
9"
|
La carte Sandisk Ultra II est la plus récente de cet échantillon
et la plus rapide. Le microdrive arrive derrière mais se défend
bien. La vitesse d'écriture sur microdrive est deux fois plus rapide
que sur ma carte compact flash avant que je n'augmente la taille d'unité
d'allocation (UA) !
En passant d'une taille d'UA de 4 Ko à 16 Ko les temps d'écritures
passent de 29" à 18" soit un gain très appréciable
d'environ 30%.
En utilisation normale je n'utilise jamais le format tiff et donc la vitesse
d'enregistrement sur compact flash me convient, d'autant plus que le tampon
mémoire permet de prendre les photos suivantes pendant que les précédentes
s'enregistrent.
-
Zenitar 16mm f/2.8 : le posemètre
ne fonctionne pas avec cet objectif (non AF), alors il faut régler
les paramètres au pif et vérifier sur l'écran arrière,
ou utiliser un flashmètre. Sauf en intérieur avec un flash
en éclairage indirect, car la TTL au flash fonctionne.
La qualité est très bonne en diaphragmant vers F8 ou F11.
-
Sigma AF 14mm f/3.5 : très
pratique avec le S1, restitue l'angle d'un 21 mm, voir les photos de
mon
album. Nécessite de diaphragmer vers F8 ou F11 pour avoir une
bonne couverture d'image.
-
Nikon AF 20mm f/2.8 : très pratique avec le S1, il
correspond alors à un vrai grand angle de 30mm, la qualité
optique est très bonne en diaphragment un peu, mais je l'utilise
moins souvent que le 14mm, focale que je préfère en intérieur.
-
Nikon AF 28-70 f/3.5-4.5 : assez polyvalent, mais un peu
limité en grand angle avec le S1, très bonne qualité
optique aux diaphragmes moyens (F8 ou F11)
- Nikon AF 35mm f/2.0 : assez bon objectif, bonne qualité en fermant
de deux diaphragmes. Pratique avec le S1 car on a l'équivalent d'un
50mm. Ca permet d'être léger quand on ne veut enporter qu'un
objectif.
-
Nikon AF 50mm f/1.8 : avec le S1 il se comporte comme un
petit télé, parfait pour le portrait. Le 50mm AF manque un
peu de contraste à pleine ouverture, mais ça s'améliore
nettement à F2.8 et ça devient parfait dès F4. Autofocus
très rapide avec le S1.
- Nikon AF 55mm f/2.8 micro : très bon objectif macro, pas trop cher
en occasion, très pratique pour du portrait également
- Nikon serie
E 75-150 f/3.5 : un très bon objectif pour le portrait, très
compact (mais pas de mesure d'exposition, car non AF).
- Nikon AF 70-300mm f/4-5.6D ED : Assez compact et très léger,
il permet d'accéder à un téléobjectif équivalent
à un 450mm. AF un peu lent au delà de 200mm avec le S1 Pro surtout
en faible luminosité. De même la qualité optique est très
bonne jusqu'à 200mm et chute nettement après, il faut fermer
de deux diaphragmes à 300 mm pour avoir une bonne qualité.
- Nikon AF 80-200mm f/2.8 (modèle à pompe) : très bonne
qualité optique, mais un peu lourd. Grande ouverture pratique, AF rapide
et précis avec le S1 Pro.
- Nikon AF 85mm f/1.8 : Objectif très pratique en portrait ou spectacle,
légère baisse de contraste à pleine ouverture, mais très
bon dès F2.8
- Nikon AI 400mm
ED f/5.6 : Objectif de très bonne qualité en fermant d'un
diaphragme, assez léger pour la focale. Mise au point manuelle pas
évidente avec le S1 pro du fait du faible grossissement du viseur.
Mais dans de bonnes conditions lumineuses et avec un sujet bien contrasté,
la mise au point est plus facile.
La loupe de visée DG-2
peut se révéler utile avec un tel objectif sur le S1.
- Nikon TC-16A
: ne fonctionne pas avec le Fuji S1 Pro (il est même déconseillé
de le monter, ça peut endomager le S1 pro). Mais sur mon F801s, le
400mm ED AI F5.6 devient un 600mm autofocus ce qui est très pratique.
Conclusion :
Appareil très satisfaisant.
Par rapport au Dimage 7i, les avantages principaux
sont la vitesse de l'autofocus et les hautes sensibilités réellement
utilisables (grâce à la grande taille du capteur).
Pour un usage amateur, on peut facilement contourner les limites du S1 après
une phase de prise en main, mais il est préférable de bien lire
le mode d'emploi afin de ne pas être frustré par les limitations
dues à l'utilisation d'une base de F60 (pour l'utilisation du flash
en particulier).
Je l'ai gardé un an et demi avant de le remplacer par un Nikon
D70, ce qui constitue une durée d'utilisation importante en numérique.
( Mon S1 Pro a repris du service pendant les deux mois où mon D70
était en SAV).
Liens :
Quelques unes de mes
photos au S1
Fisheye en reflex numérique.
Le test
d'un utilisateur passé du Dimage 7 au S1 pro
Ma page sur le nettoyage du capteur CCD.
Voir aussi les liens sur ma page en anglais.
Contactez moi : Email
Page crée le 19 déc 2002 (dernière modification
le 20 sept 2006).
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