Toshiba
4270 sous Linux (KDE)
Test effectué en mars 2000.
Description :
Lors du premier allumage. On choisit le système d'exploitation entre windows 95 et windows 98.
J'ai choisis windows 98, afin de bénéficier du meilleur support USB.
Le processeur est un Mobile Celeron à 500 Mhz. Il dispose d'un bus mémoire à 100 MHz, ainsi que des instructions SSE (comme sur les Pentium III). Ce processeur est pratiquement aussi rapide qu'un Pentium III à 500 MHz.Pour économiser la batterie, on peut choisir de réduire la vitesse de fonctionnement du processeur à 251 Mhz ou 126 MHz.
L'écran LCD matrice active de 14,1" affichant 1024x768 est
très agréable, surtout avec la luminosité maximale.
Le disque dur 6,4 Go est assez silencieux. Il est situé au dessus du lecteur de disquettes et s'extrait très facilement (une vis à enlever).
Le lecteur de cdrom fait beaucoup de bruit en tournant quand on accède
aux données d'un cdrom qui se trouve dans le lecteur. Lorsqu'on y accède pas,
il s'arrête progressivement. Avec des CDRW, il doit tourner moins vite car
il fait beaucoup moins de bruit (c'est agréable, mais la lecture est un peu
plus lente). Lors de la lecture d'un CD audio, le lecteur de CDROM ne fait
pas de bruit.
On dispose de plusieurs modes d'économie d'énergie.
L'utilitaire de paramétrage des mode d'économie d'énergie permet de modifier les modes existants et d'ajouter d'autres modes personalisés. Une option permet d'activer un mode particulier en fonction du lancement d'un programme. Pratique pour passer automatiquement en mode performances quand on lance quake.L'autonomie sur batterie est d'environ 2h sans précautions particulières (utilisation du lecteur de cdrom, vitesse maxi du processeur). Si on n'utilise pas le lecteur de cdrom, on atteint presque 2h30.
Avec le mode performance, on favorise la vitesse de fonctionnement du processeur, et un ventilateur assez bruyant (mais efficace) se met en route automatiquement quand la température du processeur augmente.
Dans un traitement de texte, le ventilateur ne se met pratiquement pas en route. Par contre dans un jeu 3D, il fonctionne presque tout le temps, car le processeur fonctionne à plein régime.Pour un jeu comme une course de motos ou de voitures, il est conseillé de se placer en mode performance.
Le mode longue durée fonctionne différement. La fréquence du processeur diminue automatiquement avant que le ventilateur ne se mette en route, on privilégie ainsi l'autonomie et le silence de fonctionnement.
Le mode normal correspond à un réglage équilibré entre performances et autonomie.
On peut choisir le mode d'extinction, en choisissant dans le menu démarrer (Arrêter/Arrêter, Arrêter/Mettre en veille, Hibernate), ou en utilisant la combinaison de touche Fn + F3.
Le clavier est agréable, et permet une frappe rapide.
La partie inférieure droite du clavier semble flotter un peu, ce qui fait bizarre quand on frappe une touche des deux colonnes de droite. Ca concerne les flèches de direction, PgDn et End. Ca n'est pas vraiment gênant, mais ca dénote un manque de finition. J'ai résolu le problème en insérant un peu de patafix (ou bluetak) sous le clavier (attention, je déconseille le démontage du clavier aux non bricoleurs, à faire à vos risques et périls).Le trackpoint est également agréable, la vitesse du curseur varie en fonction de la pression sur le trackpoint. Il dispose de quatre boutons, les deux boutons standard, plus deux autres que l'on peut assigner comme on veut.
J'ai assigné un bouton au double clic, et l'autre au scrolling universel (équivalent de la molette de défilement des souris récentes).
Par moment, le curseur de la souris bouge tout seul dans une direction (souvent vers la gauche). C'est assez gênant, mais ça s'arrête si on arrête d'utiliser le trackpoint quelques instants. A mon avis, une nouvelle version des drivers de souris pourrait corriger ce problème. Il me semble que ce problème ne se produit plus avec la version 9.0 de Mouseware.
Tests sous Quake 3 (démo v1.11 de décembre 1999)Pour lancer le test, appeler le shell en appuyant sur la touche " ² ", taper la commande "timedemo 1", et la touche entrée, puis lancer la démo demo001. A la fin du test, rappeler le shell pour voir le résultat.
Mode fastest + game options off 512x384, 16bits 640x480 800x600 toshiba 4270 (savage ix), 192Mo 50,1 fps 44,2 fps 33,1 fps K6-2 300, diamond v550 (tnt), 64Mo RAM 37,7 fps 36,4 fps 36,6 fps Le jeu Black and White fonctionne également très bien sur cette machine, confirmant qu'elle est apte à exécuter la plupart des jeux récents.
Le trackpoint est précis, mais il ne peut remplacer une vrai souris
pour certaines tâches.
J'ai essayé trois modèles de souris externes :
Attention : Il est déconseillé de brancher ou débrancher une souris sur port PS/2, alors que l'ordinateur est sous tension. Par contre, une souris sur port série ou USB peut se connecter sous tension.
Une nouvelle version de mouseware, la 9.01 est disponible sur le site Toshiba Canada.
|
Conclusion : L'ajout d'un souris standard à deux ou trois boutons ne pose aucun problème et permet de conserver les deux boutons supplémentaires du trackpoint. Pour le choix d'une souris avec des fonctions étendues (molette, boutons supplémentaires), il est préférable de choisir une souris Logitech, à moins qu'on ne soit prêt à sacrifier les boutons supplémentaires du trackpoint.
Tips :
______
L'utilitaire TSETUP sous dos permet d'activer le mode d'étirement de l'affichage
(Display Stretch). Dans ce mode, l'affichage des textes exploitent toute la
surface de l'écran, mais la qualité visuelle est moins bonne. Par contre ce
mode donne de bons résultats avec les modes graphiques (640x480 et 800x600).
Juin 2004 : Panne de mon Toshiba Satellite Pro 4270 (surement valable aussi pour les modèles 4260 4280 4290 4310 4320 4330 4340 4360 4380) Tout d'un coup, il ne démarre plus : rien ne se passe à l'allumage, bien que l'on entend un peu de bruit et que les leds s'allument. Au début, on peut penser que l'écran est mort, mais si on presse F12 pendant qu'on appuie sur le bouton d'allumage, on a un message à l'écran qui nous demande d'insérer une disquette contenant une mise à jour du bios. Après avoir démonté le portable plusieurs fois pour essayer de voir ce qui cloche, j'ai téléchargé sans conviction le BIOS sur la page BIOS toshiba.eu (Notebook / Satellite Pro / Satellite Pro Other / Satellite Pro SP4270), je l'ai mis sur une disquette et comme par miracle le portable a redémarré ! Je ne sais pas d'ou vient le problème ? BIOS effacé ou valeurs CMOS incorrectes ? Mais en tout cas la manipulation a sauvé mon Toshiba qui ne voulait plus démarrer depuis un mois. Il est conseillé de bien laisser le temps à l'accus de
sauvegarde pour se recharger en laissant le portable allumé branché
sur le secteur.
Merci de télécharger le BIOS depuis la page toshiba.eu, (Notebook / Satellite Pro / Satellite Pro Other / puis votre modèle ) dans l'éventualité où cette page ne serait plus disponible, vous pouvez télécharger ici le BIOS pour les Satellite Pro 4260-4270-4280-4290-4310-4320-4330-4340-4360-4380 *# V2.70 (Supports Win 2000 2001-07-26) |
Liens :
Dernière modification le 13 mars 2010.
Contactez moi : Email
Index des pages de mon site web